Jardin, France info

Jardin. L'herbe de la pampa

On connait tous l'herbe de la pampa, sans le savoir. Ces grandes herbes poussent dans de nombreux jardins et possèdent de jolis plumets colorés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Cortaderia argentea, herbe de la pampa.
Cortaderia argentea, herbe de la pampa. (GETTY IMAGES)

Jean-Charles qui jardine à Nogent-sur-Seine dans l'Aube m'écrit : "J'apprécie beaucoup le port majestueux de cette graminée que l'on appelle herbe de la pampa. Cependant des amis me déconseillent d'introduire cette plante dans mon jardin. Elle pourrait, parait-il, devenir très envahissante..."

Une vingtaine d'espèces nommées herbes de la pampa

Jean-Charles, il existe environ une vingtaine d'espèces de graminées au feuillage persistant ou semi-persistant, nommées herbes de la pampa. Ces graminées sont surtout originaires de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud. Mais c'est surtout l'espèce argentea qui est cultivée et hybridée par les horticulteurs pépiniéristes en Europe. Elle a engendré des magnifiques variétés aux feuilles panachées et aux plumets blanc-argenté, jaune d'or ou rose. 

L'herbe de la pampa désignée par les botanistes sous le nom de gynérium ou cortaderia, pousse en touffes généreuses. Les hampes robustes, portent des plumeaux qui peuvent atteindre 2m50 de hauteur. 

C'est une plante rustique qui demande un sol fertile bien drainé

Elle exige une situation ensoleillée. Naturalisée dans certaines régions de l'Hexagone, notamment sur le littoral atlantique et en Bretagne, cette plante peut s'avérer envahissante en se ressemant dans les friches, les ballasts de chemin de fer, les falaises et les dunes. Elle n'est pas considérée comme une "peste végétale".

Dans votre région, je ne pense pas qu'il y ait un réel problème d'invasion. Un dernier conseil, plantez au printemps, arrosez copieusement à la plantation et faites bien attention à ne pas vous blesser. Lors de la plantation, les feuilles raides de la touffe ont le bord rugueux et acéré. Évitez les coupures ! Mettez des gants. Au fil des années, surveillez tout de même son développement !

Le parc de Saint-Cloud, un superbe ouvrage

Christophe Pincemaille, historien, et Éric Sander, grand photographe des jardins, de la nature et du patrimoine, vous proposent aujourd'hui un magnifique ouvrage, richement illustré sur le fastueux domaine de Saint-Cloud. Le parc de Saint-Cloud, près de Paris, avec ses 460 hectares, s'honore du label "Jardin remarquable". L'ouvrage publié par les éditions des Falaises, célèbre maison d'édition de Normandie, est disponible dès aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies. 

Cortaderia argentea, herbe de la pampa.
Cortaderia argentea, herbe de la pampa. (GETTY IMAGES)