Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. L'Héliopside-tournesol

Notre maître jardinier, Claude Bureaux, nous parle aujourd'hui d'une plante vivace qui aime le soleil, elle a pour nom l'Héliopside-tournesol. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'Héliopside-tournesol (SNHF)

 Notre maître jardinier, Claude Bureaux, nous parle aujourd'hui d'une plante vivace qui aime le soleil, elle a pour nom l'Héliopside-tournesol. 

Tous les ans, les horticulteurs-pépiniéristes et les floriculteurs-obtenteurs essaient de nous surprendre en introduisant, dans la gamme des végétaux à floraison estivale, de nouveaux hybrides ou des espèces et variétés peu ou pas connues.
L'introduction de nouvelles espèces, leur acclimatation, espèrent nous satisfaire ou tout simplement éveiller notre curiosité, c'est le cas de l’Héliopside-tournesol.

Originaire d'Amérique, cette plante vivace est  très rustique

Elle peut atteindre 1 m de hauteur. C'est une cousine de l’Héliopsis Scabra, très connue des jardiniers, très appréciée pour le fleurissement des fonds de massifs ou pour former une haie provisoire entre le potager et le jardin d'ornement.
Ses fleurs jaune d’or apparaissent en juillet et peuvent persister jusqu’aux gelées. Elle aime les situations ensoleillées et tous les sols meubles, même calcaires, à condition qu’ils restent frais en été. Elle n'est pas gourmande en eau. Paillez le sol pour garder la fraîcheur.

On peut trouver de belles potées en jardinerie

Mais également vous en trouverez dans les fêtes des plantes et on les plante au jardin en début de saison. Cette plante peut être multipliée par éclats de touffe à l'automne ou mieux : au printemps. Ne plantez pas trop serré, l'espacement des touffes doit être au moins de 50 cm en tous sens. Personnellement, je pince les tiges en juin pour augmenter la ramification et éviter ainsi l'écroulement des tiges florales en période d'orage ou de vent. La floraison est cependant un peu plus tardive.

La variété d’Héliopside-Tournesol dite Summer Green, au feuillage crème avec des nervures vertes, est généreuse et illumine les plates-bandes. Les fleurs sont parfois utilisées en fleuristerie pour réaliser de gros bouquets avec d'autres fleurs de fin d'été comme les asters ou les dahlias.

Un guide des pépiniéristes spécialisés

Chez votre libraire ce mois-ci, l'excellente revue L’Ami des Jardins vous propose un guide inédit des pépiniéristes spécialisés. Plus de 100 adresses dans toutes les régions de France.
Pour 4,50 euros, découvrez ces professionnels qui vous proposent des espèces ou des variétés inconnues, qui viennent du monde entier et qui sont acclimatées pour nos jardins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.