Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Insecte envahissant, la chrysomèle de la menthe

Claude Bureaux, notre maître jardinier, nous parle aujourd'hui d'un petit insecte au joli nom de "chrysomèle de la menthe".

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La chrysomèle de la menthe. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)

Amalia à Bourbon-l'Archambault dans l'Allier m'écrit : "Depuis un an ou deux, mes touffes de menthe sont envahies par un petit insecte aux reflets bleu-vert métallique d'environ 1cm de long. Cela ne semble pas trop gêner la plante. Mais cette année ils sont très nombreux. C'est désagréable pour faire le thé à la menthe ! Comment s'en débarrasser ?" 

Amalia, je pense que vous avez affaire à la chrysomèle de la menthe ou à la chrysomèle bleuâtre. Ces deux espèces repèrent la menthe à son parfum. En règle générale, l'odeur de la menthe éloigne les insectes phytophages. Mais elle attire irrésistiblement les chrysomèles. Ces petits coléoptères se nourrissent des feuilles de menthe et de servent de l'odeur des huiles essentielles pour repousser leurs propres prédateurs. 

Des coléoptères qui deviennent des "armes chimiques"

Des études ont montré que ces insectes se transforment même en "armes chimiques" qui sont sans effet sur les chrysomèles qui s'en nourrissent sans retenue. Effectivement l'été dernier, les chrysomèles semblent avoir été plus abondantes que d'habitude. C'est peut-être dû au dérèglement climatique. 

Les menthes des jardins sont des plantes vivaces rhizomateuses. Elles ne craignent pas les attaques de cet insecte mais je reconnais qu'en cas d'invasion excessive, cela peut être déplaisant lorsque l'on veut utiliser les feuilles en cuisine. 

Absinthe et ortie pour les repousser

Pour éloigner les chrysomèles, on peut utiliser des décoctions répulsives à base d'absinthe ou d'ortie. Pour consommer les feuilles de la menthe, attendez au moins une semaine après le traitement. Sinon, cueillez les feuilles attaquées, une à une, et rincez-les abondamment à l'eau fraîche, afin de vous débarrasser de ces insectes désagréables. 

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur les insectes qui élisent domicile dans vos fleurs et vos légumes, je vous conseille la lecture de Fleurs et insectes de Margot et Roland Spohn paru aux éditions Delachaux et Niestlé


Ce livre nous initie aux interactions entre les plantes du jardin et leurs visiteurs. Seul ouvrage à ma connaissance consacré à l'étude de ces liens. Ces relations sont parfois si étroites que certaines plantes et certains insectes ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre.
24,90 euros dans toutes les librairies ou le rayon "livres" des jardineries. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.