Jardin, France info

Jardin du samedi 25 août. Traiter ses pêchers au purin de prêle

Excellente altenative aux produits chimiques, le purin de prêle est un traitement préventif de la cloque du pêcher. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La prêle des prés adore les milieux humides, comme les marais.
La prêle des prés adore les milieux humides, comme les marais. (Getty Images)

Alain, de Villeneuve sur Yonne, me demande : "Le purin de Prêle est-il réellement efficace contre la cloque du pêcher ?3

Alain, la cloque du pêcher, cette maladie cryptogamique qui provoque des boursouflures ou des déformations des feuilles s’installe dès l’ouverture des bourgeons au printemps, surtout par temps froid et humide.

Une action fongicide uniquement préventive

La décoction ou l’extrait fermenté de prêle, cette plante que l’on peut récolter dans les prés, les bois, les marais et les lieux humides de l’Hexagone, est effectivement un remède alternatif aux produits chimiques de synthèse. Mais son action fongicide ne peut être que préventive.

On peut, bien sûr, réaliser soi-même son purin de prêle : 500 g de plantes pour 10 l d’eau, mais on peut aussi s’en procurer tout préparé dans les jardinerie et les magasins bio. Traiter régulièrement, dès le mois de mars, jusqu’au débourrage des bourgeons foliaires, si le temps le permet car, dès l’apparition de la cloque du pêcher, l’action de la prêle s’avère inefficace.

La Saint Fiacre approche !

Jeudi prochain, le 30 août, c’est la Saint Fiacre, la fête des jardiniers. Depuis Henri IV et la création de la corporation des maîtres jardiniers, quatre branches, Saint Fiacre est fêté tant par les jardiniers professionnels, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes et maraîchers, que par les jardiniers amateurs.   

Sociétés d’horticulture, associations de jardins ouvriers et familiaux, comités de fleurissement vont dès aujourd’hui et jusqu’à fin septembre organiser dans toute la France de nombreuses manifestations : corsos fleuris et fêtes des plantes. Aujourd’hui la 212e fêtes de Saint Fiacre d’Orléans Saint-Marceau donne le départ de ces festivités. Bonne fête à tous ! 

La prêle des prés adore les milieux humides, comme les marais.
La prêle des prés adore les milieux humides, comme les marais. (Getty Images)