Jardin, France info

Jardin. Dans un jardin ombragé, optez pour le podophyllum

Le podophyllum, est une superbe plante vivace à installer à l’ombre ou à mi-ombre au jardin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les grandes feuilles du podophyllum \'Spotty Dotty\'
Les grandes feuilles du podophyllum 'Spotty Dotty' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Vous trouverez facilement la variété "Spotty Dotty", la plus intéressante. Ses très grandes feuilles, à l’aspect un peu gaufré, ressemblent à des parapluies verts. Il faut soulever ces feuilles pour découvrir, au mois de mai, des bouquets de fleurs rouge foncé en forme de tube.

Les fleurs du podophyllum \'Spotty Dotty\'.
Les fleurs du podophyllum 'Spotty Dotty'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Un sol toujours frais

Pour être à son aise dans un jardin, le podophyllum a besoin de fraîcheur et d’un tout petit peu de soleil. Comme dans le JAF, comprenez "Jardin Arboretum Fouillis", chez Agustin Coello-Vera, en Haute-Garonne : "Il faut toujours de l'humidité en sol, que la terre reste fraîche. Et chez moi, ça ne manque pas de fraîcheur grâce à une énorme couche de feuilles au pied. Les conditions sont parfaites : de la lumière tamisée, un sol frais, jamais nu..."

Les limaces le détestent !

Les oiseaux, les fourmis font voyager les graines des podophyllums. Et vous retrouverez sans doute des bébés ici ou là. La plante est rustique jusqu’à - 15 °C, elle prend son temps pour se développer et, à l’âge adulte, elle mesure environ 50 centimètres en tout sens.

À ces caractéristiques s’ajoute une énorme qualité qui a séduit Agustin et devrait plaire à de nombreux jardiniers : "Je ne voyais aucune limace, aucun escargot, pas de campagnols... Je me suis dit qu'il y avait un truc ! J'ai cherché et découvert que les podophyllums sont très toxiques, toutes les parties, les fleurs, les feuilles, les racines. Cela explique le fait qu'il a prospéré comme ça, sans se faire bouffer par quoi que ce soit."

Toxicité et bienfaits

N’oubliez donc pas d’enfiler une paire de gants si vous divisez votre podophyllum. Comme chez de très nombreuses plantes, le caractère toxique peut se transformer en bienfaits. Le podophyllum pelté (Podophyllum peltata) est la seule espèce originaire d’Amérique du nord, toutes les autres sont asiatiques. On l’appelle là-bas la pomme de mai. On l’utilisait autrefois pour soigner les cultures. Les Amérindiens faisaient infuser racines et feuilles pour fabriquer un insecticide. Aujourd’hui, ce podophyllum fournit une substance intégrée à certains traitements anti-cancer. 

Agustin Coello-Vera, spécialiste des érables du Japon et fan de podophyllums. 
Agustin Coello-Vera, spécialiste des érables du Japon et fan de podophyllums.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Merci à Agustin Coello-Vera. Outre les podophyllums et les fougères, ce passionné est l'un des plus grands collectionneurs européens d'érables du Japon. 

Sur l'agenda cette semaine

- Bataille de fleurs, au Carnaval de Nice (06), le 16 février, de 14 h 30 à 17 h. Des milliers de fleurs seront jetées des chars vers le public, sur la Promenade des Anglais.

- Conférence "Jardiner au naturel : des soutions existent", à Bègles (33), Espace Jean Vautrin, le 16 février, de 15 h à 18 h.

- Combat naval fleuri, à Villefranche-sur-Mer (06), le 18 février, de 11 h à 17 h 30. La bataille de fleurs entre le public et les "pointus" se livre depuis 110 ans, dans le port de Villefranche.  

Les grandes feuilles du podophyllum \'Spotty Dotty\'
Les grandes feuilles du podophyllum 'Spotty Dotty' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)