Cet article date de plus de douze ans.

Des cures thermales pour les accros aux nouvelles technologies

"Les Thermalies" ouvrent leurs portes ce matin à Paris au Carrousel du Louvre. C’est le rendez-vous du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa. Aujourd’hui de nouvelles cures vont être présentées. Notamment l’une d’entre elles qui s’attaque à un nouveau syndrome, récemment décrit par des médecins anglo-saxons, dû à la pratique des nouvelles technologies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Ce syndrome est dû aux nouvelles technologies. Envoyer très souvent des textos, ou communiquer de façon frénétique par smartphone, pourrait nuire à nos articulations.

L'utilisation intense d'un téléphone portable, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, pourrait aussi causer des douleurs dorsales et cervicales. Et même des maux de tête et une gêne dans les bras et les mains. C’est ce qu’on appelle désormais le syndrome "text neck". "Text", pour texto, "neck", c’est le cou en anglais. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Mais le risque principal, c’est de s'habituer à de mauvaises postures, de mauvaises positions, et de souffrir par la suite de douleurs importantes. Pour traiter et prévenir ce syndrome, le centre de thalassothérapie de la Baule a mis au point une nouvelle cure.

Et c'est le Dr Yves Tréguer, cardiologue et fondateur de ce centre, qui nous en a parlé.

Le Dr Tréguer est une figure connue du monde de la thalassothérapie, président durant 15 ans de La Fédération Mer et Santé, il est actuellement président du Collège International de Thalassothérapie et de Médecines Marines .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.