"Temple solaire, l’enquête impossible" : dans les coulisses des massacres de la secte

écouter (8min)

Une série-documentaire passionnante retrace l’histoire de l’"OTS" à 21h15 sur TMC.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Elodie Polo Ackermann, productrice des quatre documentaires :  "Temple solaire, l’enquête impossible". (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Après avoir raconté l’affaire Grégory sur Netflix, la productrice Elodie Polo Ackermann nous plonge dans un autre fait-divers qui a fasciné les médias du monde entier dans les années 1990. 74 personnes ont alors été retrouvées mortes entre 1994 et 1997 en Suisse, au Canada et en France, toutes membres de la secte de l’Ordre du Temple solaire.

Assassinats ou suicides collectifs ? L’enquête a connu de multiples coups de théâtre et mis au jour les délires et les escroqueries de deux gourous illuminés, Luc Jouret et Jo di Mambro.

"Cette affaire a marqué son temps, elle raconte une époque."

Elodie Polo Ackermann

sur franceinfo

"L’enquête est folle, avec des rebondissements ahurissants. Il y a tous les ingrédients pour captiver l’audience", explique Elodie Polo Ackermann, dont on retrouve la marque de fabrique dans cette série en quatre épisodes : pas de voix-off, uniquement des archives et des témoignages. D’anciens adeptes prennent ainsi la parole, notamment le chef d’orchestre Michel Tabachnik, les enquêteurs de l’époque ainsi que trois journalistes qui ont couvert l’affaire en travaillant main dans la main : les Français Gilles Bouleau et Bernard Nicolas, et le Suisse Arnaud Bédat.

"J’étais tout jeune journaliste, c’était ma première grosse affaire. Je n’avais pas prévu que ça allait engloutir ma vie journalistique pendant plusieurs mois et que ça allait me poursuivre près de 30 ans après. Quand Elodie m’a expliqué qu’elle allait à la fois raconter l’enquête policière, judiciaire mais aussi journalistique, j’ai trouvé l’idée géniale. Je me suis dit : pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? J’ai dû aller chercher mes cartons, j’avais gardé beaucoup de choses. Quand on les ouvre, on se reprend l’atmosphère de l’époque en pleine figure et tout revient assez rapidement", témoigne Arnaud Bédat.

Temple solaire, l’enquête impossible, série-documentaire en quatre volets. Les deux premiers sont diffusés vendredi 17 juin à 21h15 sur TMC

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.