Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Dans les coulisses de "The Voice"

Céline Asselot a pu assister au tournage de "The Voice" qui a rassemblé près de sept millions de téléspectateurs samedi soir. Une machine bien rodée.

Article rédigé par France Info, Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
M Pokora, nouveau coach dans l'équipe de "The Voice". (VALERY HACHE / AFP)

Près de sept millions de téléspectateurs étaient devant TF1 samedi 18 février pour le retour de The Voice. C'est la 6e saison du célèbre télé-crochet tourné dans un studio de la Plaine Saint Denis. Derrière le grand spectacle, il y a une énorme machine.

C'est huit mois de casting, 200 salariés qui travaillent dans les coulisses chaque samedi soir, 15 caméras, six musiciens sur scène et 450 personnes dans le public. C'est aussi sept sessions de tournages pour les auditions à l'aveugle qui durent entre quatre et cinq heures à chaque fois. 

130 apprentis chanteurs 

Avec des gens partout, qui mangent, qui discutent, qui jouent un peu de guitare, bref qui tentent de tuer le temps en attendant le passage sur scène. On trouve également beaucoup de fatigue parce que la journée est très longue pour les candidats ou plutôt les "talents" comme on les appelle ici, 130 apprentis chanteurs vont se succéder face aux coaches.

Les coaches : des stars !

Florent Pagny qui est coach encore cette année retrouve Zazie, Mika et le petit nouveau Matt Pokora. On sent que ce sont eux les vraies stars de l'émission, qu'on ne peut pas approcher. Ils ont chacun leur loge et ils ont leur propre styliste, Sylvène, dont la principale mission c'est de choisir la tenue que les coaches vont porter pendant tous les enregistrements des auditions à l'aveugle. C'est la même tenue pour tous les tournages pour faciliter ensuite le montage des différentes émissions.

Six musiciens sur le plateau 

Pour les six musiciens sur scène, c'est aussi un marathon. Il y a seulement six musiciens pour tous les candidats et ils ont donc dû apprendre les 130 chansons en quelques semaines. 130 titres de tous les styles.

C'est l'heure !

L'heure des "oui" et des "non" a sonné.  Les fauteuils qui se retournent, des déceptions, des candidats qui sautent de joie, des coaches qui se retirent dans leur loge pendant la pause, du monde qui court dans les couloirs, le directeur de casting qui regarde d'un coin de l'oeil comment s'en sortent les candidats sélectionnés par ses soins et tout à coup arrive le talent qui met tout le monde d'accord. C'est Vincent, candidat malvoyant qui fait fureur avec une reprise d'Eminem : 450 personnes debout dans un studio surchauffé. En régie tout le monde sait qu'on vient de mettre en boîte un moment fort de l'émission et ça continue comme ça jusqu'à une une heure du matin. 

Vincent va très souvent jouer du piano et chanter dans les gares :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.