Info Médias. Semaine importante pour les médias
À moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, es esprits s'échauffent. Certains politiques refusent de venir dans des émissions politiques de radios ou de chaînes TV. Ce qui risque d'apporter un certain déséquilibre de temps de parole.
Ce sera évidemment une semaine très politique dans les médias. Les radios et les chaînes TV sont mobilisées pour faire vivre ces derniers jours de campagne avant le premier tour. Ce n'est pas si simple, les médias ont parfois du mal à convaincre les candidats à venir sur leur plateau. Et pourtant on pourrait se dire qu'ils ont tout intérêt à y aller, à exposer leurs programmes et leurs idées sur les plateaux de télé et dans les studios de radio.
Sauf qu'il y a beaucoup désormais d'émissions politiques. Les candidats sont très très sollicités et les médias doivent s'adapter plus ou moins dans la bonne humeur. France 2 en sait quelque chose : la chaîne a bien du mal à organiser sa grande soirée jeudi 20 avril.
Jean-Louis Mélenchon laisse toujours planer le doute sur sa participation, tout devrait se décider demain lors d'une ultime réunion de préparation, mais France 2 n'est pas la seule à vivre une fin de campagne mouvementée. Certains médias doivent faire face à des annulations. Exemple France Inter la semaine dernière où Marine Le Pen a annulé sa venue.
Marine Le Pen : Patrick Cohen pousse un coup de... par nonstopzappingofficiel
Le présentateur de la matinale Patrick Cohen n'est pas le seul à se plaindre à l'antenne de l'attitude d'un candidat. Jean-Jacques Bourdin, son homologue de BFMTV lui est très fâché contre François fillon par médias interposés et par message sur Twitter. Querelle assez surréaliste où chacun accuse l'autre de mensonge en tout cas l'interview ne se fera pas. C'est François Baroin qui sera mardi 18 avril l'invité de BFMTV au nom du candidat des Républicains et pour protester.Jean-Jacques Bourdin a décidé de boycotter sa propre émission, il va se faire remplacer par un collègue. L'ambiance est légèrement tendue.
Les chaînes TV et les radios ont l'obligation de respecter l'égalité du temps de parole
Cela rend la relation entre les candidats et les médias un peu déséquilibrée, puisqu'on est dans la période d'égalité stricte. Ce qui signifie que pendant les deux semaines qui précèdent le premier tour. Les médias ont l'obligation de donner la parole à chacun des candidats de la même manière, à la même heure sur la même durée, sous peine d'être sanctionné par le CSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.