Cet article date de plus de huit ans.

L'Exoconférence : Alexandre Astier, le comique pédago

Comment faire rire avec un vrai cours d’astrophysique ? C’est le défi que relève Alexandre Astier. L’artiste, qui s’est fait connaître grâce à la série Kaamelott, repart en tournée avec son spectacle intitulé "l’Exoconférence". Le public rit et prend des notes.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Alexandre Astier dans "L'Exoconférence" à Ludres le13 janvier 2015© Maxppp)

C'est une vraie fausse conférence.Vraie conférence puisque que pendant près de deux heures, Alexandre Astier, lui qui s’est toujours rêvé astronome, est seul sur scène, et nous explique, comme un prof, photos, vidéos et chiffres à l’appui, qu’il existe des protogalaxies, que la voie lactée a du gout, que l’univers est peut-être isotrope et que, non, on ne croisera jamais d’extraterrestre. Mais évidemment il le fait à la Astier. Du coup ironie, sarcasme et décalage.

Du drôle avec des sujets qui en imposent

Comme à son habitude, Alexandre Astier ne sait pas faire drôle avec du léger. Alors il choisit du grand, du noble, du mythe. Après s’être emparé de la légende du Roi Arthur pour sa fameuse série Kaamelott, après s’être pris pour Jean-Sébastien Bach pour son premier spectacle il y a quelques années, et alors qu’il prépare un long métrage sur la bête du Gévaudan, l’artiste tente de percer les mystères de l’univers le temps de cette Exoconférence. Ce qu’il cherche ? De la matière et ce pourquoi il fait finalement ce métier : étudier.

L’Exoconférence en tournée jusqu’au 6 décembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.