Cet article date de plus d'un an.

Culture d'été. Zinée, la rappeuse en route vers les sommets

Cette jeune rappeuse impressionne déjà tout le monde avec quelques morceaux et une poignée de concerts. Son nom, signé à la pointe de l'épée : Zinée.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Zinée a déjà convaincu beaucoup de monde avec deux projets et quelques concerts. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Pour se présenter, Zinée n'a besoin de rien d'autre que de sa musique et ses textes, entre rimes sensibles, egotrip assumé et couplets tranchants. À seulement 25 ans, la Toulousaine a déjà une plume tout ce qu'il y a de plus acérée.

Cet été, après un premier EP puis une mixtape, Cobalt, deux disques très remarqués, elle enchaîne les concerts. Elle n'hésite pas à le dire : "Je suis en train de comprendre que la scène, c'est un métier. Il n'y a même pas un an, je n'en avais jamais fait de ma vie".

"C'est mon devoir en tant qu'artiste de faire passer un message, faire de la musique pour faire de la musique ne m'intéresse pas."

Zinée

à franceinfo

Sur scène, un batteur et un guitariste donnent une teinte beaucoup plus rock à sa musique. Zinée semble n'avoir peur de rien, pas même de se frotter à la grande scène des Francofolies le mois dernier, lors d'un mini-concert inter-plateau devant une foule qui ne la connaissait pas. "J'ai envie que les gens ne soient pas déçus, je commence plus à réfléchir, à comprendre qu'il y a une communauté derrière", confesse-t-elle.

Au cœur, elle garde Toulouse, une grande partie de son identité, où elle se voit retourner quoi qu'il advienne pour elle dans la musique. Et dans ses passions musicales, hormis le rap qui l'a construite, d'autres chemins empruntés à l'origine par sa mère´: "Voulzy, Mylène Farmer, et puis ABBA, je suis fanatique de ce groupe". C'est sans doute cette inscouciance qui fait aujourd'hui de Zinée l'une des jeunes voix qui bousculent le hip-hop en France.

Zinée en tournée, en concert le samedi 27 août au festival Woodstower à Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.