Culture d'été. "Comment je suis devenu super-héros" de Douglas Attal, un film pour votre été

écouter (3min)

"Culture d'été", c'est chaque jour le coup de coeur culturel de franceinfo. Aujourd'hui Le film de Douglas Attal : "Comment je suis devenu super-héros", l’adaptation du roman du même nom de Gérald Bronner. Un film avec Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti et Pio Marmai, disponible sur Netflix.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Comment je suis devenu super-héros", un film de Douglas Attal disponible sur Netflix.  (SHANNA BESSON / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Le film se passe à Paris, de nos jours, mais dans une société différente de la nôtre. Les super-héros sont intégrés à la société, un peu comme dans la saga des X-Men, célèbres comic books, jusqu'au jour où ces super-pouvoirs sont détournés et volés à leurs possédants par une mystérieuse bande pour en faire une drogue néfaste qui provoque de nombreux incidents dans la capitale.


C'est l'un des premiers films, voire LE premier film de super-héros français, et on sent d'ailleurs rapidement une patte d'auteur bien de chez nous. On n'est pas dans un Paris de carte postale, mais dans le quartier de Belleville. Il y a du social, de la tendresse, beaucoup d'humour aussi.

J'ai essayé de mettre beaucoup d'humanité, avec des personnages auxquels on peut vraiment s'identifier.

Douglas Attal, le réalisteur

Le duo de policiers chargés d'enquêter sur les fameux incidents et le trafic est incarné par Vimala Pons et Pio Marmai. Des enquêteurs qui vont notamment travailler avec deux anciens justiciers plus ou moins à la retraite, dont Benoît Poelvoorde, très touchant en ancien surhomme souffrant de Parkinson et Leïla Bekhti. 

Pour être honnête, j'avais un peu peur du ridicule, et très sincèrement, quand j'ai vu le film pour la première fois, j'ai été émue. C'est le premier film de super-héros français, ça a été hyper courageux, hyper culotté de la part de Douglas. 

Leila Bekhti

Terminé depuis un moment mais reporté maintes fois à cause du Covid, adapté du roman du même nom de Gérald Bronner sorti en 2007, Comment je suis devenu super-héros est très cool et surtout très réussi. Un film parfait pour accompagner vos vacances ou au moins votre été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.