Culture d'été. Au bord de la Méditerranée à la villa Kerylos

écouter (3min)

"Culture d'été" c'est chaque jour le coup de cœur culturel de franceinfo. À Beaulieu sur mer dans les Alpes-Maritimes, la villa Kerylos accueille tout l’été les créations du designer Hubert Le Gall.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La terrasse de la Villa Kerylos et sa vue imprenable sur la Méditerranée. (ANNE CHÉPEAU / RADIO FRANCE)

C’est un lieu unique : une œuvre d’art totale posée au bord de la Méditerranée. À Beaulieu sur mer dans les Alpes-Maritimes, la villa Kerylos accueille tout l’été les créations du designer Hubert Le Gall : meubles et objets inspirés par ce lieu exceptionnel.

C’est un archéologue français passionné de la Grèce Antique, Théodore Reinach qui a construit entre 1902 et 1908 cette extraordinaire villa sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos.

Un lieu d'inspiration 

Une villa qui fascine depuis longtemps le designer Hubert Le Gall. "Cela a toujours été un lieu d'inspiration et une sorte de modèle", confie le designer. Cette fois, la Villa Kerylos est aussi un lieu d’exposition. 35 pièces ont été imaginées : bureaux, table, canapé, sièges, sculptures qui sont autant de réinterprétations de la mythologie grecque. Dans le péristyle, plusieurs sculptures évoquent Ulysse et les sirènes, le sac de la ville de Troie ou encore le supplice des Danaïdes. 

Hubert Le Gall a disposé ses créations dans chaque pièce : du grand salon du rez-de-chaussée avec son étonnant canapé baptisé Pasiphaé aux chambres et aux salles de bain du premier étage.

Le grand salon avec deux créations d'Hubert le Gall, le canapé "Pasiphaé" et la table "Le fil d'Ariane".  (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Seule exception : la terrasse du deuxième étage dont la vue imprenable sur la Méditerranée suffit à elle-seule à aimanter les visiteurs.   

"Hubert Le Gall, une fantaisie grecque", une exposition à voir jusqu’au 26 septembre à la villa Kerylos, à Beaulieu sur Mer.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture d'été

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.