Info campus, France info

Carnaval, Fioraso, et Confucius

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel: le retour de Geneviève Fioraso, un nouvel Institut Confucius, et le plus grand carnaval étudiant de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Ministère

Geneviève Fioraso qui était jusqu'à la semaine dernière ministre déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche, retrouve ses fonctions, mais pas son titre. Un vent de fronde s'était pourtant levé dans le petit monde universitaire pour s'opposer à ce que Mme Fioraso reste à ce poste - une pétition a même été lancée la semaine dernière pour réclamer un changement à la tête du ministère - elle a réuni plus de 8700 signatures...

Mais dans une interview au site spécialisé Educ pros réalisée cet après-midi, Geneviève Fioraso relève que ces 8000 signatures et quelques ne représente qu'1,5% des personnels de la recherche et des universités. Visiblement il en faut plus pour ébranler l'ex-ministre devenue secrétaire d'état, qui rappelle sa priorité : "regrouper les établissements d'enseignements supérieurs proches géographiquement, pour créer 30 grands ensembles universitaires". Aujourd'hui la carte de France compte 83 universités publiques, et plus de 230 grandes écoles....

Confucius

Les Instituts Confucius sont des établissements d'enseignements chinois, créés pour promouvoir la langue et la culture chinoise. Il en existe 17 en France. Un 18e vient d'être inauguré à Rouen. Sa particularité? C'est le 1er Institut Confucius français orienté vers le monde des affaires. Il n'y en a que 6 autres de ce type dans le monde. 

Plusieurs grandes écoles s'étaient portées candidates pour accueillir l'établissement chinois, et c'est Neoma Business School qui a été choisie par l'organisme chinois, le Hanban, qui coordonne les 400 instituts Confucius dans le monde.

Celui de Rouen proposera des formations pour les entreprises qui souhaitent commercer avec la Chine, et aussi, évidemment, pour les étudiants qui veulent se rendre en Chine pour leurs études, un stage, ou pour travailler. 

Carnaval

On reste en Normandie mais on passe la Seine, direction Caen, pour le plus grand carnaval étudiant de France, celui de Caen. 17e édition pour ce carnaval, une institution depuis 1996, organisé par la Fédération Campus Basse-Normandie (), en partenariat notamment avec la ville de Caen et le CROUS. L'année dernière plus de 15 000 étudiants y ont participé. Rendez-vous ce jeudi 10 avril dès 13h sur l'esplanade de l'université de Caen. 

Sur les réseaux

La nouvelle secrétaire d'état à l'enseignement supérieur et à la recherche n'a toujours pas de compte Twitter, presque une anomalie dans ce gouvernement Valls qui compte une écrasante majorité de twittos plus ou moins prolixes. Peut-être que le ministre de tutelle de Geneviève Fioraso, Benoit Hamon, qui a un compte et qui tweete lui-même, arrivera à la convaincre de franchir le pas...ou pas.

A suivre sur

 

(©)