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Présidentielle en vue : les ficelles des chiffres du chômage

La campagne présidentielle commence sur au moins deux fronts : la guerre des chiffres du chômage et la cyber-guéguerre des candidats sur internet.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
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L'Hyper revue de presse

Au sommaire : présidentielle en vue avec les ficelles préélectorales des chiffres du chômage et la cyber-guéguerre des candidats

Invité de l'hyper revue de presse : François Fillon, le directeur de la publication de Macadam, le journal des précaires qui sort de la précarité.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : carton jaune pour "L'Amour est dans le pré", épinglée pour son mépris des agriculteurs et des femmes.

La revue de presse et du Web

 

 

 

D'abord au fil de la presse régionale, une de ces informations parfois étonnantes qui font la Une et qui alimentent les conversations...

Avec ce matin le titre du jour, celui du Courrier picard qui a cette manchette : "ils revoient leur mère morte à la télévision"... Des images d'une Picarde décédée avaient été tournées sans l'accord de la famille et diffusées sur Direct 8 dans le cadre d'une émission de téléréalité. On y voyait semble-t-il un médecin légiste au travail... On imagine le choc pour la famille concernée, la suite à lire dans le Courrier picard.

Du côté du gouvernement, c'est la mobilisation générale contre le chômage avant la présidentielle... surtout la mobilisation des chiffres...

Faute de recette miracle pour lutter contre le chômage, on peut toujours lutter contre la réalité des chiffres, passionnante explication pratique ce matin dans les Echos... Le ministère du Travail vient de transmettre une circulaire prévoyant d'accélérer le rythme des contrats aidés au premier semestre, le semestre où par un pur hasard du calendrier va justement se tenir une présidentielle.

Les Echos soulignent le gros avantage : c'est une décision qui a un impact immédiat sur les statistiques du chômage. D'ici au second tour de la présidentielle, il y aura quatre nouveaux chiffres du chômage, autant de mauvaises nouvelles pour les chômeurs et de moments pénibles pour le gouvernement qui risque de se retrouver à chaque fois sur la sellette si la tendance reste mauvaise.  

Que faire pour rendre ces quatre rendez-vous moins pénibles et pour éloigner autant que possible le cap symbolique des 3 millions de chômeurs, Leïla de Comarmond explique dans les Echos que le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles sur ces fameux contrats aidés. Pas pour augmenter leur nombre, mais pour concentrer l'effort sur ce premier semestre à haut risque du côté du chômage, à haut risque par exemple pour un président sortant qui songerait à se représenter.

La campagne pour la présidentielle se joue déjà sur internet... première escarmouche du côté de l'UMP et du PS...

La cyber-guéguerre a commencé entre l'UMP et le PS. Et à moins de quatre mois du premier tour, ça commence fort... Hier, l'UMP détournait un nom de domaine pour se payer la tête de François Hollande. En allant sur lechangementcestmaintenant.fr, reprise d'une petite phrase de François Hollande hier à la Une de Libération, on tombe sur un faux Libé rebaptisé "L'hibernation", et cette phrase "le reniement, c'est maintenant", attribuée à "François... euh Hollande"... Le making of de ce détournement à retrouver sur franceinfo.fr et sur la page Big Browser du monde.fr.

 

Il y a une suite : le site numerama.com s'interroge de son côté sur la légalité de ce cybersquattage opéré par les équipes de l'UMP. Et rappelle que d'après les propres règles fixées par le gouvernement dans un décret d'août dernier, "l'enregistrement d'un nom de domaine est considéré de "mauvaise foi" et donc illicite s'il vise principalement à nuire à la réputation du titulaire d'un intérêt légitime sur ce nom.

Petite consolation pour François Hollande : le chef de l'Etat n'est pas épargné non plus, en tapant nicolassarkozy2012.fr, on tombe sur un site plus esthétique que politique, un site à la gloire du tatouage...

Toujours sur le champ de bataille politique sur internet, après l'UMP et le PS, c'est au tour de François Bayrou de se retrouver dans le collimateur des internautes...

François Bayrou, candidat MoDem à l'élection présidentielle, qui défend si bien le "made in France", se fait épingler sur le site
sur tmblr, sous le titre "ils sont pas un peu bizarres ces militants MoDem ?"

Avec un tour sur le site internet du candidat Bayrou, bayrou.fr, plutôt bien fait, clair et surtout bien illustré. Par exemple, quand on clique sur "participez", une belle photo en noir et blanc en fond d'écran montre partiellement des jeunes gens qu'on peut supposer être des militants du MoDem, ils sont visiblement surmotivés et prêts à participer à la campagne du candidat Bayrou...

Le site Followed s'est donné la peine d'une petite manip informatique pour trouver d'où venait cette photo, sûrement d'un meeting de François Bayrou...

Et surprise : on s'aperçoit que ces militants "bien-de-chez-Bayrou-qui-veut-acheter-français" sont les mêmes et tout aussi enthousiastes pour faire la pub d'une mutuelle de santé anglaise... et aussi pour illustrer le site du gouvernement américain pour la réforme de l'assurance-maladie.

Conclusion faussement horrifiée de Followed : non ce n'est pas possible, ce ne serait donc pas des militants made in MoDem et made in France, mais des figurants posant pour une agence de pub, et qui sait peut-être même des jeunes Américains made in America qui ne se doutent sûrement pas une seconde de l'existence même de François Bayrou qui voulait pourtant acheter français.

Internet, c'est impitoyable, les candidats à la présidentielle qui veulent en faire un atout ont intérêt à se rappeler que c'est une arme redoutable, mais à triple tranchant, et que les internautes ne laissent rien passer...

La presse à la Une

 

 

 

 

Le titre du jour dans la presse, celui du Courrier picard qui a cette manchette : "ils revoient leur mère morte à la télévision"... Des images d'une Picarde décédée avaient été tournées sans l'accord de la famille et diffusées sur Direct 8 dans le cadre d'un documentaire. On y voyait un médecin légiste au travail... On imagine le choc pour la famille concernée, la suite avec Jean-Marc Chevauché, chef des informations générales et régionales du Courrier picard.

 

 

 

 

 

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