Cet article date de plus de neuf ans.

Malgré la CPI, la justice internationale est-elle encore une utopie?

Cette semaine, l'activité de la CPI, créée en 2002, est intense. L'Ivoirien Ble Goudé, et le président kényan Kenyatta peuvent en témoigner. Longtemps une utopie, un vieux rêve remontant à la Seconde Guerre mondiale et à la volonté de Roosevelt de juger les criminels de guerre, cette Cour Pénale Internationale reste toutefois inachevée.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Wikipédia)

Le 1er juillet 2002, la Cour Pénale Internationale est créée. Elle fait suite au statut de Rome conclu en 1998 sous l'égide de l'ONU et a pour vocation de juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides.

Une utopie née pendant la Seconde Guerre mondiale

La justice internationale est une utopie, un vieux rêve dont les premiers signes visibles remontent au lendemain de la Seconde guerre mondiale. De fait, en 1942, alors que la guerre bat son plein, les trois Grands commencent à se poser la question du traitement des criminels de guerre allemands et japonais.

Pour Staline, l'affaire est simple. Il faudra les exécuter. Mais Roosevelt, très influencé par Félix Frankfurter  juriste et membre de la Cour Suprême, considère qu'il faudra les juger, montrer au monde ce qu'ils ont fait. 

Et ainsi prouver que les vainqueurs de la guerre sont du côté du droit.

On voit donc les prémices de cette Justice Internationale lors du Procès de Nuremberg en 1945-1946, mais le tribunal n'est que temporaire et il faut attendre 2002 pour qu'une véritable cour permanente voit le jour.

LA CPI, formidable espoir

Sa création suscite un véritable espoir. Celui de voir tous les crimes de guerre, contre l'humanité, jugés selon les règle du droit international par la communauté internationale.

En 2002, Robert Badinter considérait en outre que les terroristes islamistes, resposanbles selon lui de crimes contre l'humanité pourraient y avoir leur place.

Une justice vraiment internationale reste encore à inventer

Toutefois, emprisonnés à Guantanamo " sans limites et sans chef d'accusation " ces derniers n'ont pas eu le droit à cette justice internationale. Les Etats-Unis, comme la Chine d'ailleurs n'ayant pas ratifié la CPI. Pour les Etats-Unis, la raison de ce refus est simple; la peur que cette cour pénale devienne une arme politique anti-américaine et qu'elle permette à des ennemis des Etats-Unis de traduire en justice des soldats américains. 

Notons d'ailleurs au passage que Desmond Tutu réclamait en 2012 la comparution devant la cour de Tony Blair et de George W Bush en raison de crimes de guerre supposés durant l'intervention en Irak en 2003. 

Ainsi, cette justice internationale longtemps utopique reste, malgré des avancées réelles, largement inachevée.

Pour aller plus loin :

http://www.amnesty.org/fr/campaigns/usa-and-international-criminal-court

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.