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Comment corriger correctement les copies de bac ? Des solutions des années 1960

Chaque année, beaucoup d'élÚves, heureux ou malheureux, s'étonnent de leurs notes au bac. Dans les années 1960, on imaginait des tas de choses pour réduire le caractÚre subjectif de la notation.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Retour au mois de juin 1961. Des jeunes sont assis sur un trottoir devant un lycĂ©e, un journaliste leur tend un micro. Oui, Ă©videmment il s’agit de bac. Les lycĂ©ens sont en colĂšre.

 

J'ai fait examiner cette copie par une haute personnalité de l'enseignement qui l'a jugée valoir à peu prÚs 18-19, et lorsqu'on a reçu la collante samedi matin, elle était jugée à 8 sur 20. Ce n'est pas normal.

L’envolĂ©e du nombre de candidats, on en compte cette annĂ©e-lĂ  pour la premiĂšre fois 100 000 (c’est sept fois plus cette annĂ©e) a rendu compliquĂ©e la correction des copies. Il y a eu Ă©normĂ©ment d’erreurs dans la transmission des notes, mais s’est aussi posĂ©e la question de la justesse de ces notes. Deux ans plus tard, une Ă©mission de France Culture se penche sur cette "science" mĂ©connue, la docimologie, la science de la notation formulĂ©e pour la premiĂšre fois dans les annĂ©es 1920 et qui, expĂ©rience Ă  l’appui, dĂ©montre le caractĂšre subjectif des notes et ce dans toutes les matiĂšres. D’oĂč une solution proposĂ©e par le directeur de l’Orientation professionnelle :

 

La solution souhaitable consiste vraisemblablement à procéder par double correction indépendante et à demander aux deux correcteurs de bien vouloir confronter leurs notes avant que soit attribuée la note définitive.

Vers des notes plus "justes"

Double correction, Ă©ventuellement Ă  l’agrĂ©gation, mais impensable au bac compte tenu du nombre de candidats et du temps rĂ©duit de correction. Quelques annĂ©es plus tard, en 1967, une autre solution est envisagĂ©e, plus scientifique, pour Ă©viter les inĂ©galitĂ©s entre les candidats. Deux techniciens sont interrogĂ©s devant d’immenses ordinateurs :

 

L'annĂ©e derniĂšre, un certain nombre de professeurs ont corrigĂ©, et en fonction de la moyenne gĂ©nĂ©rale des notes attribuĂ©es nous leur avons attribuĂ© un coefficient de sĂ©vĂ©ritĂ©. Et chaque annĂ©e, on va retrouver des coefficients de sĂ©vĂ©ritĂ© qui peuvent eventuellement changer. On prend la philosophie oĂč le coefficient est 4, si le professeur est trĂšs sĂ©vĂšre, il faudra trouver 4 autres professeurs indulgents avec un coefficient 1.

 

S’il peut arriver que des profs particuliĂšrement sĂ©vĂšres soient exfiltrĂ©s de la correction du bac, il n’y a aujourd’hui aucune mesure particuliĂšre pour Ă©quilibrer les jurys. Vous ou vos parents, en ce jour de fin des Ă©preuves du bac, cela peut vous rassurer ou vous inquiĂ©ter.

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