Cet article date de plus de deux ans.

Pour ses 10 ans, "Mortelle Adèle" se lance dans la musique avec l'album "Show Bizarre !"

La joyeuse trublionne imaginée et dessinée par Mr Tan et Diane Le Feyer se lance dans une nouvelle aventure. Et en plus elle est musicale !

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Mortelle Adèle, Show bizarre !", Mr Tan et D. Le Feyer (Bayard Jeunesse)

Pour une fois que des parents peuvent se réjouir d'un cartable trop lourd ! Celui de Mortelle Adèle, la reine de la "récré" depuis dix ans, pèse désormais plus de 10 millions d'albums vendus.

Pour les fêter dignement, il faudra prendre la direction du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui aura lieu du 17 au 20 mars et qui lui offre cette année sa première exposition. En attendant, Antoine Dole, alias MrTan, et Diane Le Feyer parlent de leur dernier album, à lire à partir de 8 ans, paru chez Bayard Jeunesse, Mortelle Adèle Show Bizarre !  

"Mortelle Adèle, Show Bizarre !, c'est l'occasion pour Adèle de s'exprimer sur ce qu'elle est, sur qui elle est, sur ce qu'elle a dans la tête. C'était un moyen pour nous de l'amener à célébrer sa bizarrerie, le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure. Et cette bizarrerie s'exprime aussi en chansons, puisque ce livre est un album accompagné d'un CD."

Antoine Dole, alias Mr Tan

à franceinfo

Ce livre est en effet accompagné d'un CD dont Guillaume Aldebert a composé toutes les musiques. Ils avaient déjà collaboré ensemble en 2018 avec la chanson Poussez-vous les moches ! L'équipe s'est donc reformée pour une nouvelle aventure.

Selon Antoine Dole, "C'était une évidence pour nous de travailler ensemble. Je crois qu'on avait très envie de remettre ça. Et puis, quand l'occasion s'est présentée, on n'a pas hésité une seconde. Ce sont des univers qui se répondent. L'univers d'Enfantillages d'Aldebert, et puis l'univers de Mortelle Adèle, cette désobéissance futile, cette volonté de célébrer tout ce qui fait la singularité d'un enfant. Oui, c'était assez évident".

Avec Mortelle Adèle, on rit beaucoup. Elle est pleine d'idées saugrenues, de réparties épicées. Diane Le Feyer en dessine les traits et en connaît les moindres replis de la jupe plissée. Elle nous explique que, grâce à ce nouvel album, elle a même pu déborder des cases habituelles : 

"C'est la première fois que je peux vraiment m'exprimer de manière globale et absolue sur des grandes doubles pages, ce qui est mon premier métier d'illustratrice. Chaque chanson a sa propre énergie, sa propre couleur et c'est ce que moi j'ai essayé de mettre en images dans cette double page.

Diane Le Feyer

à franceinfo

L'exposition au Festival international de bande dessinée d'Angoulême

C'est avec enthousiasme que le Festival international de bande dessinée d'Angoulême consacre à Mortelle Adèle sa première exposition : Mortelle Adèle, l'exposition interdite aux nazebroques . Les chanceux visiteurs vont vivre avec leur petite héroïne une drôle d'expérience ! Ils devront se soumettre à plusieurs épreuves, et même paraît-il, relever quelques défis... 

"Mortelle Adèle, l'exposition interdite aux nazbroques" (@Festival International de la BD d'Angoulême)

Le duo de choc de Mortelle Adèle

Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer 

Mr Tan et Diane Lefeyer (GERALDINE ARESTEANU)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.