Cet article date de plus d'un an.

Teamfight Tactics : "Un jeu à la cool, ça fait du bien d'avoir ça aussi"

Lundi 13 février se déroulent les finales de la Hex League, le championnat de France de Teamfight Tactics. TFT, un jeu qui se démarque des autres formats et qui a su séduire des millions de joueurs en quelques années. Explications avec Laure Valée et Shaunz.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Une partie de Teamfight Tactics diffusée sur Twitch. (Capture d'écran de la diffusion de la cinquième journée de la Hex League, championnat de France de Teamfight Tactics, jeu développé par Riot Games et diffusée sur Twitch.)

Lundi 13 février à Villeurbanne, les meilleurs joueurs francais sur le jeu Teamfight tactics (TFT) se départageront lors de la finale de la Hex League, le championnat de France de la discipline dont la deuxième saison est sur le point de se conclure. TFT, comme ce jeu est surnommé, a su séduire en moins de quatre ans plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde. Un jeu à la fois accessible pour les joueurs occasionnels mais qui exige, à haut-niveau, une grande profondeur de calcul. Explications avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo et Shaunz, figure française de la discipline, commentateur, aussi, de la finale de la Hex League.

C'est un jeu vraiment cool pour les gens un peu plus âgés. Par rapport à l'esport classique où les joueurs ont plus entre 15 et 25 ans, là ça va plus cibler des 25-35 ans.

Shaunz

à franceinfo

franceinfo : Qu'est-ce qui fait la spécificité de ce jeu, Teamfight Tactics ?

Laure Valée : C'est un jeu récent qui a su se hisser au rang d'un des jeux préférés des amateurs d'esport parce que c'est un jeu très très différent des autres. Il est très exigeant en terme de réflexion, d'anticipation, un peu à la manière des échecs, mais il l'est moins mécaniquement (il n'y a pas besoin de précision du clic et de réflexes de rapidité surhumains pour devenir un des meilleurs au monde, à l'inverse de presque tous les autres jeux, ndlr). Shaunz, un des meilleurs joueurs français, streamer pionnier sur ce jeu et commentateur de la Hex League nous détaille les spécificités de ce jeu :

"C'est un mode de jeu, qui se rapproche un peu des échecs. Chaque joueur a 100 points de vie au début de la partie. Les joueurs vont s'affronter entre eux au fur et à mesure avec des petites armées. Le jeu va te donner un petit peu d'argent chaque tour. Il y a des manière de générer plus de revenus. Donc, est-ce que tu veux dépenser tout ton argent tout de suite pour arvoir une très grosse armée ? Ou économiser ? Il faut jongler entre plusieurs verticales. Il faut aussi s'adapter à l'adversaire. Il y a plein de petits trucs... Ce n'est pas très dur à comprendre, mais la profondeur du jeu, pour être très fort, est passionnante."

À sa sortie en juin 2019, TFT, développé par Riot Games et inspiré de l'univers de League of Legends, a donc séduit des joueurs en quête de nouveauté et en a séduit durablement une partie qui y ont trouvé un nouveau terrain de jeu, comme l'explique Shaunz : "Le jeu vidéo sollicite différentes parties de ton cerveau en fonction de ta logique, de l'anticipation, du sang froid aussi dans les moments sous pression. Il y a plein de choses à prendre en compte. Là c'est clair que c'est presque des maths. Si la plupart de tes choix son bons d'un point de vue probabilité, tu vas prendre des bonnes décisions et ça veut dire que tu vas gagner. Il y a beaucoup de personnes qui s'y retrouvent car ce style de jeu-là n'existait pas il y a quelques années".

franceinfo : Teamfight tactics et cette catégorie de jeu appelé l'autochess se démarquent-ils vraiment des autres formats ?

Laure Valée : Oui, c'est un jeu à la fois accessible et exigeant qui correspond bien à des joueurs occasionnels. Il n'y a pas besoin de rester obligatoirement devant son écran pour en profiter, comme l'explique Shaunz : "On peut écouter de la musique en même temps, boire un petit café, regarder une série si on n'est pas en pleine compétition. Ca fait du bien d'avoir ça aussi, pas que des jeux très intenses ou il faut être devant son écran pendant une à deux heures en fonction des parties. C'est un jeu vraiment cool pour les gens un peu plus âgés. Par rapport à l'esport classique où les joueurs ont plus entre 15 et 25 ans, là ça va plus cibler des 25-35 ans."

Les Français s'illustrent-ils sur ce jeu à l'international ?

Sur la première édition des Championnats du monde c'est le Français Emre « Double61 » Demirtas, de l'équipe Karmine Corp, qui s'est imposé. Il y a beaucoup de très bons joueurs français et j'espère que ce championnat de France et sa finale, lundi, le révéleront encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.