franceinfo seniors, France info

Le photographe Didier Carluccio met en lumière le grand âge

Le photographe Didier Carluccio installe son studio itinérant dans des institutions qui accueillent des résidents très âgés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Didier Carluccio est un photographe itinérant , il  photographie la vie. Les gens qui rentrent dans son cadre font partie intégrante d'un tableau.

D'ailleurs, il s'agit bien de tableaux. Ses photos sont des tableaux hyper réalistes, ils représentent le quotidien des personnes d'un grand âge (90 ans en moyenne ).

Didier Carluccio se balade dans 17 départements de l'ouest de la France, il travaille avec les directions et les personnels qui entourent et vivent au quotidien avec les résidents très âgés.

D'abord il fait des portraits, exercice auquel se prêtent facilement les personnes âgées ; puis avec son studio "ambulant", il capture la lumière, les personnes et leurs attitudes au quotidien et en fait des œuvres à part entière.

Didier Carluccio joue avec le graphisme et fait de ses photos sur le grand âge un parcours initiatique esthétique auquel on ne s'attend pas du tout.

L'appréhension intellectuelle, le rejet de la vieillesse, ignorer pour ne pas voir, la mort ; toutes les photographies de Didier Carluccio pourraient par le thème choisi nous angoisser et nous faire fuir.

Mais paradoxalement nous sommes irrésistiblement attirés par le traitement de la lumière, par la mise en situation et par l'énergie que ces images nous donnent.

(©)