"la Vie des gens" d'Olivier Ducray, un film sur le grand âge
Le précédent court-métrage d’Olivier Ducray, Champagne, traitait déjà de l’isolement et de la solitude chez les personnes âgées.
La Vie des gens est un long métrage qui traite de l'isolement des personnes âgées
Le titre,La Vie des gens, fait référence aux personnes âgées en fin de vie, celles qui redeviennent dépendantes comme des enfants, et se retrouvent souvent isolées.
Ce constat est un enjeu primordial aujourd’hui au vu du rallongement de notre espérance de vie .
Avec ce documentaire, Olivier Ducray voulait aborder une problématique qui touche de nombreuses familles : la dépendance et l’isolement des personnes âgées.
Le réalisateur traite le sujet à travers le regard de l’infirmière libérale Françoise, qui prodigue des soins tout en préservant un lien social avec ces personnes seules.
C'est une belle histoire de rencontres, comme celle du réalisateur et de Françoise l'infirmière, mais aussi une fidélité indéfectible de son producteur, Hervé Houssou de Hanna films qui trouve les financements, et encore la belle équipe d'Assystel, le spécialiste de la téléassistance qui est partenaire depuis le début de l'aventure.
Depuis plusieurs années, Assystel, acteur innovant du marché de la téléassistance, sensibilise le grand public et les professionnels sur l’importance de s’équiper d’une téléassistance en tant que senior actif ou d’équiper un proche dépendant .
De plus, Framboise, le bijou connecté , permet aux personnes âgées de rester facilement connectées avec leurs proches et les secours, à chaque instant, en cas de chute ou de malaise.
La Vie des gens est projeté encore dans certaines salles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.