"La vie des gens", vivifiant, pudique et bouleversant
Place tout d’abord à un documentaire en salles depuis mercredi La vie des gens , premier long métrage signé Olivier Ducray . Une immersion d'un an dans le quotidien de Françoise, une infirmière libérale lyonnaise à la vitalité et à la joie de vivre communicatives, surtout pour les personnes âgées à qui elle rend visite chaque jour.
La vie des gens , c'est le portrait d'une professionnelle de santé qui ne compte ni les heures, ni les kilomètres à trottinette pour honorer sa promesse de veiller sur ses petits vieux. Avec douceur, humour et surtout sans aucune condescendance à leur égard, elle fait bien plus que les soigner. Elle apporte une présence chez ces personnes en fin de vie, qui craignent davantage la solitude que la mort. La caméra d'Olivier Ducray effleure aussi avec pudeur et légèreté l'un des maux de la société française, le problème de la dépendance de nos aînés à travers la travail extraordinaire des soignants.
Un film de zombies signé David Robert Mitchell. L'histoire de Jay, jeune femme de la classe moyenne américaine, sujette à de soudaines visions à la suite d'un rapport sexuel avec son amant. Jay est persuadée d'être suivie par quelqu'un, ou plutôt quelque chose. Un film que l'acteur Jonathan Lambert, actuellement à l'affiche du film Réalité de Quentin Dupieux, conseille vivement aux amateurs du genre.
Coup d'œil au box-office de la semaine
American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood est toujours en tête avec 750.000 entrées devant Cinquante nuances de Grey, 500.000 entrées qui approche désormais des quatre millions de spectateurs. Sur le podium également Le dernier Loup de Jean-Jacques Annaud fait une entrée remarquée avec 480.000 entrées pour sa première semaine en salles.
Les sorties
Le nouveau film de Marjane Satrapi. La réalisatrice franco-iranienne de Persépolis se lance dans la comédie noire outre-Atlantique avec The Voices et un scénario centré sur Terry, un homme charmant et attentionné… sauf lorsqu'il oublie de prendre son traitement contre la schizophrénie.
Et puis autre sortie cinéma à noter, mercredi prochain, Selma , de la réalisatrice américaine Ava DuVernay. Selma c'est cette ville d'Alabama, point de départ de la marche historique pour le droit de vote universel aux Etats-Unis, lancée par Martin Luther King en 1965. Le film retrace le combat du Docteur King contre le racisme et l'ignorance de l'époque. Avec dans le rôle-titre, l'acteur d'origine nigériane David Oyelowo aperçu récemment dans Interstellar et A Most Violent Year. Selma a été nommé deux fois aux derniers Oscars. Le film est reparti avec une récompense, celle de la meilleure chanson originale, Glory , interprétée par le duo Common et John Legend.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.