Cet article date de plus de dix ans.

En 2014, une française majeure sur deux a 50 ans.

"Femme Majuscule", le magazine féminin des 45 ans et plus de mars et avril sort les résultats du sondage CSA sur un  tournant démographique important en France : une française majeure sur deux a 50 ans cette année. Une révolution douce est en marche.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette année, en 2014 une française majeure sur deux a 50 ans. Cette génération est en marche, c'est ce que dévoile un sondage CSA dans le magazine féminin des 45 ans et plus Femme Majuscule.

Le sondage CSA a donc été réalisé sur un échantillon représentatif de 1.013 femmes âgées de 45 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d'agglomération).

La génération 50 est en marche, quelques signaux montrent que le regard de la société commence à changer.

Pour exemple 87% des sondées estiment que les entreprises ne s'intéressent pas à elles ; 84% pensent qu'elles feraient plus d'achats pour elles-mêmes si les produits étaient plus adaptés aux femmes de leur génération ; 53% se sentent menacées dans leur environnement professionnel par une forme de limite d'âge et 89% pensent que le monde du travail est plus ingrat envers les femmes mûres qu'envers les hommes mûrs.

Les politiques, les décideurs économiques, la société en général, doivent désormais compter sur cette génération en marche, qui a envie de se faire reconnaitre car d'après le sondage CSA :

97% des femmes de la génération 50 s'estiment plus compétentes qu'à 20 ans.

Allez jeter un oeil sur Femme Majuscule sorti le 7 mars, de plus après la lecture détaillée du sondage vous pourrez lire un très bel hommage à Antoinette Fouque co-fondatrice du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), décédée le 20 février dernier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.