37e édition du Téléthon : les 8 et 9 décembre 2023

Après Matt Pokora, Soprano et Kev Adams, c'est au tour du chanteur et compositeur Vianney de devenir le parrain de cette nouvelle édition 2023.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La ville de Dijon se mobilise pour le Téléthon 2022. (JEAN-PIERRE POUTEAU / AFM-TELETHON)

Chaque année, le Téléthon, ce sont près de 20.000 animations qui sont proposées sur toute la France. Inspiré d’un concept américain, le Téléthon français s’est imposé au fil des ans comme un événement unique, en termes de mobilisation et de collecte.

Le Téléthon naît en France en 1986, inspiré par le Téléthon américain

C’est à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement) que le Téléthon voit le jour en 1986 ; alors  que le marathon télévisuel existe depuis 1966, aux Etats-Unis, animé par le comédien Jerry Lewis. 

Les deux Français parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française. Le premier Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre 1987 à 20h30 sur Antenne 2, en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.

 Le Téléthon aujourd'hui, c'est près de 215.000 bénévoles et 50.000 associations, engagés sur le terrain, près de 13.000 communes mobilisées, 30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions, 90 partenaires nationaux, qui chaque année renouvellent leur engagement, un dispositif digital sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge,et une émission en direct sur YouTube.

 La carte interactive des animations Téléthon en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.