France Info numérique, France info

Le business de l'horreur

Alors que l'émotion est encore plus que vive après les attaques subies par Paris, certains essaient déjà d'en tirer quelque profit au passage.

(Quelques produits proposés à la vente © Capture d'écran)

Repérée par nos confères de Vice, la chose a de quoi donner la nausée. Comme à chaque grand drame mondialement relayé, des petits malins tentent de faire leur beurre sur la légitime émotion qui secoue la plupart d'entre nous, avec des ficelles tellement grosses qu'elles en seraient presque comiques.

Ainsi, on voit fleurir depuis ce week-end de nombreuses boutiques en ligne proposant à la vente tout un attirail d'objets commémoratifs, allant de la tasse au t-shirt en passant par la coque de smartphone, siglés de logos "Peace for Paris", "Nous sommes Paris", etc. Des slogans utilisés, , par de nombreux internautes pour signifier leur tristesse et leur soutien aux victimes des tueries du 13 novembre, accaparés pour en tirer quelques piécettes.

Evidemment, la plupart des vendeurs assurent reverser tout ou partie de leurs gains à des associations caritatives, sans qu'il soit possible de vérifier ces affirmations. Une exception notable : la boutique de vêtements Pray for Paris , lancée bien avant, qui a fermé ses ventes samedi dernier et reverse depuis 20% de ses bénéfices à la Croix Rouge Française.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le match Angleterre-France; #DesFleursPourDanielle ; les suites de et le succès de la campagne en faveur des Eagles of Death Metal.

(Quelques produits proposés à la vente © Capture d'écran)