Cet article date de plus de douze ans.

TK Bremen : comment se déroule la déconstruction d'un navire échoué?

Le 17 décembre, un cargo battant pavillon maltais s'est échoué sur une plage classée d'Erdeven (Morbihan). Le navire avait pris la mer la veille à Lorient, malgré un avis de tempête. Moins d'un mois après l'échouage, les opérations de déconstruction du cargo ont commencé, tout devra être terminé pour début avril.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
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Les choses sont allées très vite. Le navire a déjà été vidé de son contenu (matériel, meubles) et le carburant présent dans les cales a été en grande partie pompé.
Le TK Bremen va maintenant pouvoir être découpé en morceaux, les 2.000 tonnes de ferraille seront ensuite évacuées par camion. Cette opération devrait prendre environ trois semaines.

Il faut faire
vite pour éviter que le navire ne finisse par se briser, sous la force des
tempêtes de l’hiver.
Le site, classé Natura 2000, devra être totalement nettoyé pour le début de la saison, début avril.

Au-delà de cet échouage accidentel
du TK Bremen, où et dans quelles conditions sont déconstruits les 1.000 à 1.500
navires en fin de vie chaque année ? Que deviennent tous ces déchets, pour
certains toxiques ?

Pour répondre aux questions des
abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans : Jacky Bonnemain, de
l’association écologiste Robin des Bois.
Au micro cette semaine : Apolline (10 ans, en CM2 à Paris), Lola-Lou (9 ans, en CM1 à Paris) et Lila (9 ans, en CM1 à Neuilly-sur-Seine).

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