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Pourquoi François Hollande veut-il aller "punir" la Syrie ?

Deux ans et demi que les Syriens se battent pour faire partir leur dictateur. Le mois dernier, Bachar al-Assad aurait utilisé des armes chimiques pour massacrer une partie de ses opposants. La France voudrait monter des opérations militaires pour aller le "punir".
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
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Fin août, près de 1.500 Syriens ont été tués lors de bombardements sur la banlieue de la capitale, Damas. Encore plus grave : l'armée syrienne aurait utilisé des armes chimiques pour faire le plus grand nombre de morts possible et reprendre ainsi le contrôle de ces quartiers jusqu'alors aux mains des rebelles, les opposants de Bachar al-Assad.

Depuis, plusieurs pays, la France en tête, envisagent de monter des opérations militaires pour aller "punir" le dictateur syrien, comme l'explique le président François Hollande. Car les armes chimiques sont interdites depuis 1997, et la Syrie affirmait alors ne pas en posséder. En réalité, le régime de Damas détiendrait des armes chimiques dans plusieurs dépôts de l'armée.

Députés et sénateurs vont discuter mercredi d'une participation de la France à des frappes militaires en Syrie. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama attend le feu vert du Congrès.
Une opération militaire permettrait surtout de montrer à Bachar al-Assad qu'il n'est pas le plus fort. Et pourrait l'obliger à négocier son départ du pouvoir.

Yves Izard, grand reporter à France
Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien
des 10-13 ans.
Au micro : Lucie et Jules, 8 ans, Timothée, 9 ans, Emma et Castille, 10 ans.

Plus jamais zéro en dictée

Combien d'enfants ont l'estomac noué le matin de la dictée ? Combien
d'adultes passent leur vie professionnelle en "opération camouflage" pour masquer
leurs lacunes en grammaire ?
Pourtant,
le zéro n'est pas une fatalité : même quand on est totalement perdu, on peut retrouver son chemin dans la jungle
des mots et apprivoiser grammaire et orthographe. 
Comment ? Avec un livre qui est bien plus qu'un roman : Hugo et
les rois Être et Avoir
a été écrit par Anne-Marie Gaignard, qui faisait elle-même
une faute par mot. Pendant des années, elle a traîné ses lacunes comme un
boulet, avant de mettre au point cette méthode révolutionnaire, que de plus en plus d'enseignants utilisent en cachette.

On peut commencer à lire Hugo et les rois Être et Avoir (éditions Le Robert)  comme
l'histoire du soir. Petit à petit, on amène son enfant à entrer dans les exercices,
tranquillement, morceau par morceau, avec les mots et les verbes qui se
transforment en personnages merveilleux.

Et quand on comprend, on apprend : c'est de la pédagogie ludique pour se
réapproprier les bases de l'écrit et en finir avec la spirale de l'échec
scolaire.

Et pour les plus petits : L'imagier de Bali à la
maison 
est l'outil indispensable pour les aider à apprendre leurs premiers
mots.
Au fil des pages, votre enfant va se promener dans la
maison de son nouvel ami Bali : dans chaque pièce, des meubles, des ustensiles
qu'il a déjà vus et à chaque fois, une comptine qui accompagne le tout.

C'est ludique. Et il n'est pas interdit de faire participer les grands pour
nommer le tube de dentifrice, la casserole ou le canapé.

Bali passait déjà à la télé. Le voici avec son imagier pour
les enfants dès trois ans, chez Père-Castor aux éditions Flammarion.

 

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