Cet article date de plus de douze ans.

Grand froid : comment 150.000 sans-abris font-ils pour survivre ?

Le froid polaire qui s'abat depuis une douzaine de jours sur l'Europe entière a déjà fait plus de 500 morts, principalement en Europe de l'Est. En France, une demi-douzaine de victimes. Le gouvernement a ordonné l'ouverture des hébergements d'urgence 24h/24 : les sans-abris sont en effet les plus exposés à ce froid intense.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Il a fait cette semaine jusqu'à -20°C dans le département du Doubs, à Mouthe, l'une des villes traditionnellement les plus froides de France. Mais avec le vent, la température "ressentie" est descendue jusqu'à -28°C.

Cela fait une douzaine de jours que le thermomètre n'est plus remonté au-dessus de zéro degré dans la plupart des régions. 
Les consommations de gaz et d'électricité enchaînent les records (lire nos articles) et la situation est particulièrement critique pour ceux qui n'ont pas de toit : les sans-abris sont en effet encore plus vulnérables que d'habitude.

La semaine dernière, le gouvernement a ordonné l'ouverture 24h/24 des centres d'hébergement d'urgence. Sur l'ensemble de la France, cela représente quelque 143.000 lits offerts aux sans-abris, accompagnés d'un repas chaud le soir.
Mais ce n'est pas toujours facile de convaincre ceux qui vivent dans la rue, d'aller se réfugier au chaud pour la nuit.

Pour répondre aux questions
des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans : Mathilde Lemaire. Elle
est reporter à France Info et elle a suivi des sans-abris il y a quelques
jours.

Au micro cette semaine : Inès, Carole, Louise et Ismaël.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.