Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Pourquoi une sécheresse en plein hiver ?

Alors que la France connaît une trentaine de jours consécutifs sans pluie, l'hydrologue Emma Haziza répond aux questions des élèves d'une classe de CM2.
Article rédigé par Maureen Suignard, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le fleuve L'Huveaune, à Marseille (Bouches-du-Rhône) apparaît très sec, le 21 février 2023. (PENNANT FRANCK / MAXPPP)

Du 21 janvier au 21 février 2023, la France métropolitaine a connu 32 jours sans véritable pluie, un record historique depuis que Météo France réalise ces relevés en 1959. Une sécheresse qui inquiète notamment les agriculteurs et les autorités.

>> Sécheresse : on vous explique pourquoi les sols manquent cruellement d'eau en France

Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de l'adaptation face au changement climatique et fondatrice du centre de recherche Mayane, répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Jacques Prévert à Meyzieu (Rhône). "C'est quoi la sécheresse ?", veut d'abord savoir Lenny pour ouvrir l'émission.

Sur cette sécheresse hivernale qui touche le territoire hexagonal, Léna s'interroge aussi : "C'était quand la dernière fois qu'il n'a pas plu autant en France ?". Faustine demande "pourquoi il y a la sécheresse" et, de son côté, Ouijdane veut savoir si la sécheresse est un phénomène "dangereux". Enfin, Lenny se demande quelles solutions sont à notre disposition pour remédier à ce problème.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à la sécheresse cet hiver en France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.