franceinfo junior. Pourquoi les champignons ne sont-ils pas tous comestibles ?

écouter (5min)
L'automne, c'est la grande saison des champignons. Le sujet intrigue les enfants de franceinfo junior. Pour leur répondre : Daniel Lacombe, mycologue, membre de la société mycologique du Périgord.
Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des amanites tue-mouches (champignon toxique) dans les bois du Périgord. (EMMANUEL CLAVERIE / RADIO FRANCE)

L'automne, c'est la grande saison des champignons. Les enfants de franceinfo junior le savent et ont beaucoup de questions sur le sujet. Ils sont élèves en CM1 à l'école Alexandre Vincent à Treillières en Loire-Atlantique. Pour leur répondre, l'émission franceinfo junior tend son micro au mycologue Daniel Lacombe, membre de la société mycologique du Perigord.

Pour démarrer l'émission, Marine se demande "à quoi servent les champignons ?". Lucas, lui, veut savoir comment ils poussent. "Pourquoi les champignons sont-ils de différentes formes ?", continue Inès au micro. Titouan, Laly et Lyka posent de nouvelles questions sur le sujet : pourquoi certains sont "venimeux", pourquoi ils "ne sont pas tous comestibles" et comment savoir les reconnaitre... Enfin Théo veut savoir si les champignons peuvent aussi être toxiques pour les animaux. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les champignons. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.