franceinfo junior. Les questions des enfants à propos des révélations sur les abus sexuels dans l'Eglise de France

écouter (5min)

Christine Pedotti, directrice de la rédaction de "Témoignage Chrétien", répond aux questions des enfants sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise après la publication du rapport Sauvé.

Article rédigé par
Marie Bernardeau, Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une messe est célébrée en l'église Saint-Etienne de Mukhouse, le 27 juin 2021 (illustration). (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Les révélations sur les abus sexuels dans l'Eglise de France grâce à la publication le 5 octobre du rapport Sauvé ont concentré les questions dans franceinfo junior lundi 18 octobre, à l'occasion de la visite du Premier ministre Jean Castex au Vatican. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris, ont interrogé Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage Chrétien.

Lucien, 10 ans, pose la première question : "Comment a-t-on pu savoir qu'il y a plein de prêtres qui étaient pédocriminels ?" Ensuite, Gabriel, 10 ans, demande, "si des prêtres ont été pédophiles, vont-ils arrêter d'exercer leur métier ?" Liam, 10 ans, aimerait quant à lui savoir "pourquoi y a t-il des prêtres pédocriminels ou qu'est-ce qu'on peut faire pour les arrêter ? Est-ce que c'est le pape qui décide de tout, dans tout le monde ? Est-ce qu'il va faire quelque chose pour que les prêtres arrêtent de faire ça ? Comment il va régler le problème ?", demande-t-il ensuite. Enfin, Gabriel se préoccupe des victimes : "Que va-t-on faire ? Est-ce qu'on va essayer de trouver ceux qui l'ont fait, qui ont en quelque sorte agressé ? Et qu'est-ce qu'on va faire pour les victimes ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.