franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Hellfest : le métal expliqué aux enfants

À l'occasion du festival Hellfest qui se tient ce week-end, franceinfo junior revient avec des enfants sur ce style musical : le métal. Pour leur répondre : Nicolas Benard, docteur en histoire et chercheur, spécialiste de cette musique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Hellfest a lieu à Clisson, en Loire-Atlantique, du 21 au 23 juin. 
Le Hellfest a lieu à Clisson, en Loire-Atlantique, du 21 au 23 juin.  (LOIC VENANCE / AFP)

Kiss, Slayer, ZZ Top, Dream Theater, Eagles of Death Metal... Ils seront tous présents sur la scène du Hellfest, qui débute vendredi 21 juin et se tient jusqu'à dimanche. Ce festival, dédié au métal a lieu tous les ans à Clisson (Loire-Atlantique). Outre les têtes d'affiche programmées, le festival est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux talents musicaux et d'explorer des styles moins connus. Petite spécificité, cette année : pour la soirée d'ouverture, le Hellfest ouvre une scène entière aux groupes français, avec une soirée "100% frenchies" : Mass Hysteria, Gojira, Dagoba, Ultra Vomit, ou encore No One is Innocent.

Mais au fait, c'est quoi la musique métal ? Qui l'a inventée ? Quels instruments faut-il pour jouer du métal ? Les filles aussi peuvent en faire ? Au micro de franceinfo junior : Amance, Félix, Adam et Amélie. Ils sont élèves en CM2 à l'école du Bois Saint-Denis à Chantilly (Oise). Dans franceinfo junior, ils posent toutes leurs questions sur cette musique qu'ils connaissent peu, voire pas du tout.

Quand on leur fait écouter une chanson de métal, voilà leurs réactions : "C'est trop bruyant, ça fait mal à la tête. C'est pas assez chanté, c'est trop énervé".

Des réactions qui font rire notre invité, Nicolas Bénard, docteur en histoire, spécialiste du métal et du hard rock, chercheur associé auprès du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. "Cela me rappelle ce que me disait ma mère il y a 30 ans. Ce mélange de violence et d'agressivité, c'est la première entrée avec le métal."

Un imaginaire obscur

Amélie lui pose ensuite cette question : "Quand a été créé le métal ?". "L'acte de naissance, en général, on le situe au premier album du groupe Black Sabbath, en 1970, répond Nicolas Bénard. On y découvre une musique plus lourde, et un imaginaire plus sombre que ce qui était fait auparavant."

Armance demande ensuite quel est le groupe de métal le plus connu. Réponse immédiate de notre invité : "Metallica ! C'est aujourd'hui le symbole de la musique métal. C'est un groupe qui joue dans des stades, n'importe où dans le monde depuis 30 ans".

Et lorsque Félix lui demande pourquoi il aime ce style musical : "J'aime l'énergie déployée, la qualité de l'écriture, les arrangements de guitare... Y a aussi une puissance, une violence qui joue un rôle d'exutoire", sourit Nicolas Bénard.

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission du jour dédiée à la musique métal.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualtiés pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualtiés pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Hellfest a lieu à Clisson, en Loire-Atlantique, du 21 au 23 juin. 
Le Hellfest a lieu à Clisson, en Loire-Atlantique, du 21 au 23 juin.  (LOIC VENANCE / AFP)