franceinfo junior. Est-ce qu'un séisme peut en déclencher un autre ?

On revient dans franceinfo junior sur le violent séisme qui a touché le Maroc. Pour répondre aux questions des enfants : Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble.
Article rédigé par France Info, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les dégâts à Douzrou, au Maroc, après le séisme du 9 septembre 2023 (FADEL SENNA / AFP)

Les enfants de franceinfo junior ont beaucoup de questions sur le séisme dévastateur qui a eu lieu au Maroc. On y répond dans l'émission avec l'aide de Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble. Il répond aux questions des élèves de CM1 de l'école Louise Michel à Vigneux-sur-Seine en région parisienne.

Pour ouvrir l'émission, Léa pose la première question au micro : "Comment le tremblement de terre s'est passé au Maroc ?" L'écolière veut aussi savoir si "beaucoup beaucoup de maisons ont été touchées". Paul à son tour prend la parole : "Est-ce qu'un séisme peut en déclencher un autre ?" Maël se demande s'il peut exister des "indices" qui pourraient nous prévenir d'un séisme. Une question qui fait écho à celle de Léa : "Moi je me demandais : si on avait plein de matériel, comment on ferait pour arrêter le séisme ?" questionne l'élève au micro. "Comme il y a un séisme au Maroc (...) est-ce qu'il y a un moment il pourrait y avoir un séisme en France ?", enchaine Laura. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les séismes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.