franceinfo junior. Des questions d'enfants sur le quotidien des pompiers
Les journalistes en herbe de franceinfo junior posent des questions sur les sapeurs-pompiers, alors qu'une exposition raconte leur histoire et leurs missions à Paris.
Suite à son succès, l'exposition sur les pompiers de Paris à l'Hôtel de Ville a été prolongée jusqu’au 27 mai. Intitulée "Pompiers de Paris - Notre mission : sauver", elle a déjà accueilli près de 22 000 visiteurs depuis son ouverture le 4 mars. À travers des archives, des photos et autres documents, l'expo fait découvrir l'univers des pompiers d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire du corps des sapeurs-pompiers de Paris remonte au XIXe siècle. L'exposition montre l'évolution dans le temps de ses équipements et de son périmètre d'action dans Paris et ses alentours.
4,45 millions d'interventions en 2015
En 2015, les pompiers ont effectué plus de 4,45 millions d'interventions dans toute la France. Selon les Sapeurs-Pompiers de France, les trois-quarts concernent le secours d'urgence aux personnes, viennent ensuite les incendies (7%) et les accidents de la route (6%). La France compte 246 900 sapeurs-pompiers dont 78% sont des volontaires, qu'ils soient femmes et hommes, qu'ils agissent en zone urbaine ou à la campagne.
Est-ce un métier difficile ? Que faites-vous le plus souvent ?
Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM1 posent leurs questions sur les sapeurs-pompiers au lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des Pompiers de Paris.
► Infos pratiques : Exposition "Pompiers de Paris - Notre mission : sauver", salle des Prévôts - Tapisseries, Hôtel de Ville, Paris 4e, exposition gratuite, ouverte du lundi au samedi (hors jours fériés et Conseil de Paris) de 10h à 18h30
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 1er mai, des écoliers ont posé leurs questions sur le travail
► Mardi 2 mai, des collégiens ont posé leurs questions sur Marine Le Pen
► Mercredi 3 mai, des collégiens s'interrogent sur Emmanuel Macron
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.