franceinfo junior. Comment lutter contre la faim dans le monde ?

écouter (5min)

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes dans le monde. Pour répondre aux questions des enfants sur ce sujet : Marie Cosquer, analyste plaidoyer "systèmes alimentaires et crises alimentaires" au sein d’Action contre la Faim. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un bébé de huit mois amaigri reçoit de la nourriture à Baidora (Somalie). (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Une personne meurt actuellement de faim dans le monde toutes les quatre secondes, ont dénoncé 238 ONG, mardi 20 septembre. C'est ce qu'elles ont publié dans une lettre ouverte, adressée à l'occasion du début de la réunion annuelle de l'assemblée générale de l'ONU. Mercredi 29 septembre, Joe Biden organise un sommet pour lutter contre la faim à la Maison Blanche à Washington (États-Unis) . 

Ce sujet interroge les enfants de franceinfo junior, des élèves de sixième du collège Jean Mariotti à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Pour répondre à leurs questions : Marie Cosquer, analyste plaidoyer "systèmes alimentaires et crises alimentaires" au sein d’Action contre la Faim.

Maxime se demande d'abord pourquoi des gens meurent de faim "alors qu'il y a une très grande production mondiale". Ayden prend la parole à son tour : "En quoi la guerre influence-t-elle le manque de nourriture ?"  Aksel se demande quel pays a le plus "besoin d'aide par les ONG". C'est au tour de Jade de questionner l'invitée : "Est-ce que dans les pays riches des gens peuvent mourir de faim ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la faim dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.