franceinfo junior. Comment Aya Nakamura est devenue célèbre ?

L'émission franceinfo junior revient avec des collégiens sur la carrière d'Aya Nakamura et les polémiques autour de son succès, notamment à propos de la cérémonie des Jeux de Paris. Pour répondre à leurs questions : Yann Bertrand, chef du service culture et journaliste musique à franceinfo.
Article rédigé par Yann Bertrand, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 9 min
La chanteuse Aya Nakamura, en concert à Londres, le 13 octobre 2023. (JOSEPH OKPAKO / WIREIMAGE)

Chanteuse francophone la plus écoutée au monde, Aya Nakamura vient d'être nommée six fois à la cérémonie des Flammes, qui récompense la culture hip-hop. Elle est pressentie pour chanter Edith Piaf à la cérémonie des Jeux de Paris cet été, ce qui suscite à la fois enthousiasme et polémique.

On en parle avec Yann Bertrand, chef du service culture et journaliste musique à franceinfo. Il répond aux questions des élèves du collège Ali Halidi à Chiconi à Mayotte.

"Est-ce que toute cette polémique n'est pas partie d'une simple fake news ?", demande Ildana à propos de l'éventuelle participation de la chanteuse aux Jeux de Paris. "Quels sont les arguments des haters" sur ce sujet, demande Céliane.

Céliane a une réflexion à partager sur cette cérémonie : "Chanter sur du Edith Piaf, ce ne serait pas un peu dépassé pour notre génération ?", interroge la collégienne au micro.

Soa-Zary s'interroge sur la réponse de l'artiste aux polémiques : "Comment fait-elle pour ne pas réagir aux discours de haine ?"

À propos de l'artiste et sa carrière, Aymar veut savoir de quels artistes s'est inspirée Aya Nakamura. Céliane questionne aussi : "Comment Aya Nakamura est devenue célèbre ?"

La dernière question revient à Zayane : la collégienne veut savoir si son style de musique est propre à Aya Nakamura ou si elle le doit à quelqu'un d'autre.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur Aya Nakamura.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.