franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'était quoi le premier dessin animé de Disney ?

Cette semaine, la Reine des neiges 2 sort au cinéma. L'occasion pour franceinfo junior de répondre aux questions des enfants sur Disney, avec Laurent Valière, journaliste, spécialiste du cinéma d'animation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Walt Disney sur la plage de Copacabana à Rio (Bresil) en 1941.
Walt Disney sur la plage de Copacabana à Rio (Bresil) en 1941. (HART PRESTON / THE LIFE PICTURE COLLECTION)

Pour son premier opus, le film avait rempli les salles avec cinq millions de spectateurs en France... La Reine des neiges revient cette semaine au cinéma, avec de nouvelles histoires et ses personnages fétiches, d'Elsa à Olaf, le bonhomme de neige rigolo. L'occasion pour franceinfo junior de s'interroger sur les studios Disney et leur histoire. On parle avec Laurent Valière, journaliste à France Musique et franceinfo, spécialiste du cinéma d'animation. Pour l'interroger : des élèves en CM1-CM2 à l'école de la Grangette à Thonon les bains.

Isaline se lance pour la première question : elle veut savoir qui a inventé Disney. Laurent Valière lui répond : "C'est monsieur Walt Disney. Très belle moustache... né en 1901 à Chicago. On peut dire que c'est un révolutionnaire cet homme-là parce que lorsqu'il va créer Blanche-Neige en 1937 c'est vraiment une révolution. Il va créer les parcs d'animation, les parcs d'attraction, Walt Disney. On peut presque dire que c'est l'inventeur du marketing du dessin animé. Dès qu'il va créer un personnage, il va savoir comment le faire vivre dans une bande dessinée, dans un parc d'attraction ou le placer sur une assiette ou ton tee-shirt."

C'était quoi le premier film de Walt Disney, veut savoir Louise. Le journaliste spécialiste du sujet lui raconte : "Il a commencé en faisant des dessins animés pour la publicité. A l'époque, le cinéma ne parlait pas, c'était très rudimentaire. Au fur et à mesure, il va faire avancer la technique du dessin animé." Son premier court-métrage du genre, c'est Alice au pays des merveilles : un personnage en "chair en os" dans un univers en dessin animé. "Et puis en 1937, la grande révolution, c'est Blanche-Neige et les sept nains" : un film qui n'a pas vraiment vieilli mais qui à l'époque a coûté des millions. "C'était le film le plus cher de l'histoire du cinéma" et il a fallu beaucoup de temps pour le créer. Et à cette période, "peu de gens croyaient qu'on pouvait faire venir au cinéma des spectateurs pour aller voir des dessins qui bougent pendant une heure et demie." Et Mickey alors, qui l'a inventé ? Combien de films a fait Disney ? Sur cette page, réécoutez en entier toutes les questions des enfants et les réponses de notre journaliste spécialiste, Laurent Valière.

Walt Disney sur la plage de Copacabana à Rio (Bresil) en 1941.
Walt Disney sur la plage de Copacabana à Rio (Bresil) en 1941. (HART PRESTON / THE LIFE PICTURE COLLECTION)