franceinfo junior, France info

franceinfo junior. À quoi ça sert les usines ?

À l'occasion de l'exposition Usine extraordinaire au Grand Palais à Paris, des élèves posent leurs questions sur les usines en France au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un visiteur de l\'exposition \"Usine Extraordinaire\" du 22 au 25 novembre 2018 à Paris.
Un visiteur de l'exposition "Usine Extraordinaire" du 22 au 25 novembre 2018 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Du 22 au 25 novembre, le Grand Palais à Paris accueille l'événement "Usine Extraordinaire". L'occasion de se glisser dans les coulisses des usines et de l'industrie, afin de montrer les différents métiers et battre en brèche certains clichés. Mais au fait, à quoi ça sert une usine ? Combien y-en-a-t'il en France ? Des élèves de CM2 de l'école Gaillardet au Plessis-Bouchard dans le Val-d'Oise posent leurs questions sur ce sujet à Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire. Il est aussi président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). 

C'est Eva qui pose la première question :  quoi servent les usines en fait ?"  Bruno Grandjean lui explique qu'"elles servent notamment à fabriquer les objets du quotidien." Cela peut être des bateaux, des voitures, mais aussi "les machines" qui fabriquent ces objets. Erine se demande quels sont les métiers que l'on retrouve à l'usine. "Les usines, c'est un groupe d'hommes et de femmes qui fabriquent ces objets. Beaucoup de personnes travaillent avec les machines, les robots. Ils les font fonctionner, ils les programment, les règlent (...) Il y a des ingénieurs qui conçoivent les usines, des techniciens qui travaillent sur la maintenance pour que ça ne tombe pas en panne, des personnes qui s'occupent de la comptabilité, de la cantine." En résumé, "c'est un peu comme une ville en miniature", avec toute une palette de métiers différents. Même si le spécialiste explique que cela reste encore un "milieu masculin, il n'y a pas assez de femmes dans l'industrie."

Près de 30 000 usines en France

L'occasion de faire un panorama des usines en France. "Il y en a de moins en moins, la France a souffert de la désindustrialisation mais depuis deux ans, on recrée des usines", raconte Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire. La France en compte "pratiquement 30 000. Certaines sont toutes petites, d'autres très grandes. En France, on fait encore beaucoup de choses : des éléments des smartphones sont fabriqués à Grenoble. On va retrouver des hélicoptères, des avions, des voitures mais aussi de petits produits inconnus, qu'on retrouve dans des machines."

► Est-ce qu'une usine est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ? Pourquoi font-elles de la fumée ? Sont-elles dangereuses ? Au micro de franceinfo junior, des enfants posent des questions sur les usines à Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire. Il est aussi président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). 

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Cette semaine sur franceinfo junior

 Plus de 800 millions de personnes sans toilettes dans le monde

 Des questions d'enfants sur Kylian Mbappé

 Quel rôle joue le maire dans le quotidien des enfants ?

Un visiteur de l\'exposition \"Usine Extraordinaire\" du 22 au 25 novembre 2018 à Paris.
Un visiteur de l'exposition "Usine Extraordinaire" du 22 au 25 novembre 2018 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)