franceinfo junior, France info

Depuis quand les grandes vacances existent-elles ?

Pour ce dernier France Info junior de la saison, nos journalistes en herbe posent toutes leurs questions sur les vacances et leur histoire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Plage de Benidorm en Espagne durant l'été 2015 © GettyImages)

Cette année, les élèves ont arrêté les cours le 5 juillet. Ils reprendront le chemin de l'école en septembre. Mais les vacances scolaires n'ont pas toujours été calquées sur ce calendrier. Comme l'explique l'un de nos articles sur le sujet, au XIXe siècle, elles commençaient le 15 août pour terminer le... 1er octobre. Mais à cette époque, les vacances n'existent pas dans toutes les régions, comme le raconte 1jour1actu, le site d'actualités pour les enfants. Au grè des évolutions calendaires, le début des vacances s'est avancé. En 1912, la classe s'arrête le 14 juillet. Il faut attendre 1959 pour que le 1er juillet sonne la fin de l'école.

Quand ont été créées les vacances ? Par qui ? C'est quoi les congés payés ? Autant de questions qui agitent nos journalistes en herbe, en cette fin d'année scolaire. Au micro de France Info junior, quatre élèves de CM2 interviewent André Rauch, historien, spécialiste des loisirs au XIXème siècle. Il est l'auteur de Paresse, histoire d'un péché capital (éd. Armand Colin).

 ►►►C'est le dernier France Info junior de la saison mais vous pouvez retrouver toutes nos chroniques ici. Bel été à tous !

(FIJ vacances)
(©)
(Plage de Benidorm en Espagne durant l'été 2015 © GettyImages)