franceinfo junior , France info

Combien de langues régionales compte la France ?

Le Sénat étudie ce mardi un texte sur la Charte européenne des langues régionales. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser leurs questions sur la diversité des langues dans l'Hexagone.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Combien de langues régionales compte la France ? © Fotolia)

Le Sénat doit étudier ce mardi en séance publique le projet de loi sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Un texte qui promeut le bilinguisme mais qui fait polémique, certains voulant le bloquer. Cette charte attend d'être ratifiée par la France depuis sa création... en 1992. Sa ratification en France a été de nombreuses fois repoussée. Cette charte nécessite un ajustement constitutionnel car il est écrit dans la Constitution que la langue de la République est le français. Cette nouvelle charte reconnaît les langues régionales et minoritaires dans les pays signataires. Elle propose par exemple qu'au tribunal, les accusés puissent s'exprimer dans leur langue régionale s'ils le demandent.

Le breton, le créole, le provençal, l'occitan, le basque... Combien la France compte-t-elle de langues régionales ? D'où viennent-elles ? Vont-elles disparaître un jour ? Au micro de France Info junior, pour parler dialectes régionaux, les langues d'Alessio, 11 ans, et Gabriel, 10 ans , se délient. Pour leur répondre, Gilles Siouffi, professeur à la Sorbonne à Paris, spécialiste des langues.

(Combien de langues régionales compte la France ? © Fotolia)