Cet article date de plus de huit ans.

"Omar" va vous bluffer !

écouter
"Omar" est sorti mercredi dernier. Ce film palestinien, récompensé lors du dernier Festival de Cannes, est l'une des belles surprises de cet automne, un thriller sur fond de confilt israélo-palestinien, qui possède toutes les qualités du cinéma de genre, des genres même.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live , gros plan sur un film palestinien Omar , signé de Hany Abu-Assad. Comment mener une vie d'adolescent quand on est Palestinien ? Quand on a des rêves et des envies mais qu'il faut passer le mur le séparant de celle qu'il aime ? 

En tout cas, un film qui conjugue cinéma et réel témoignage sur la jeunesse palestinienne. Autre point fort, on est face à un vrai film de genre, un thriller noir, passionnant qui mêle plusieurs facettes du cinéma. Une belle surprise ! 

. © Pretty Pictures

Synopsis

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Leur première opération tourne mal.Capturé par l'armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d'une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.