Cet article date de plus de douze ans.

Bertrand Tavernier conseille "L'exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller

Bertrand Tavernier recommande le film "L'exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller. Autre film à voir : "De bon matin" avec Jean-Pierre Darroussin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Le coup de coeur de Bertrand Tavernier : L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller

"C'est un film qui touche tous les nerfs sensibles de ce qui fait une partie de la politique aujourd'hui. Simplement sur des faits très simples. Je suis très enthousiaste sur ce film que tout le monde devrait voir" , explique Bertrand Tavernier

Synopsis : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

De bon matin de Jean-Marc Moutout

Jean-Pierre Darroussin qui incarne un employé de banque modèle qui est progessivement cassé par les nouveaux codes de son entreprise qui subit la crise.

Synopsis : Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…

Les rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis

Des projections, des débats, des rencontres et un hommage aux frères Dardenne, jusqu'au 27 novembre dans une vingtaine de salles du dépatement.

Le programme des rencontres

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.