Cet article date de plus de sept ans.

Français du monde. Les pays européens les plus accueillants pour les travailleurs LGBT

Le pays dans lequel vous allez travailler est-il "gay friendly" ? Réalisée pour la deuxième année consécutive, l’étude Expert Market compare 43 pays européens selon des critères liés aux droits des homosexuels ainsi qu’aux conditions de travail.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Langlois
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Justin Trudeau, Premier ministre canadien dans la Gay pride de Toronto le 3 juillet 2016
 (MARK BLINCH / AP / SIPA)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice en chef de Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama.

Sur quels critères se base cette étude ?

L’étude Expert Market croise deux types de données. Le premier est lié à la législation du pays : lois et politiques anti discriminatoires, mesures d’égalité à l’accès au logement et indice de tolérance de la société face à la population LGBT (lesbienne, gay, bi et trans). Le deuxième type de données est relatif à l'emploi : taux de chômage et salaire mensuel.

Cette étude a lieu pour la seconde fois.
Que nous dit l’édition 2017 par rapport à l’édition précédente ?

Elle indique des progrès, mais aussi des reculs. Ainsi, la France quitte le TOP 10 pour basculer à la 11ème place, essentiellement à cause du taux de chômage élevé chez les LGBT. Mais la France devance toujours la Grèce, l’Espagne et l’Autriche, ainsi que les pays de l’Est. Cette édition 2017 révèle en effet une fracture Est-Ouest qui se creuse, avec des pays mal classés comme la Russie, la Pologne et la Roumanie. A l’inverse, les pays scandinaves confirment leur statut de « bons élèves » : la Norvège arrive en tête du classement 2017, suivie de la Finlande. La Suède et le Danemark figurent dans le TOP 10. Plus près de chez nous, la Belgique se hisse à la 3e place, juste avant l’Allemagne.

Qu’est-ce qui caractérise les pays les plus accueillants ?

Les trois pays en tête du classement, Norvège, Finlande et Belgique, offrent reconnaissance et protection à la population LGBT. Ils bénéficient par ailleurs d’un taux de chômage faible et d’un salaire disponible plus élevé que la moyenne. Pour être bien classé, il faut que le pays offre de bonnes perspectives en matière d’emploi, mais pas seulement : afin d’atteindre le haut du tableau, le pays doit mentionner explicitement l’expression du genre dans sa législation. C’est donc aussi une question de volonté politique.

A l’inverse, quels sont les principaux freins des pays mal classés ?

L’absence de mesures anti-discriminatoires en matière d’emploi et d’accès au logement, couplé à un taux de chômage élevé et un salaire moyen disponible particulièrement bas. Avec des notes inférieures à 1/10, les cinq pays à éviter absolument pour les LGBT sont la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Macédoine et l’Arménie, qui ferme le classement.

Lui écrire

Aller plus loin

L'étude Market 2017

Retrouvez ce dossier sur Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.