Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... une Exposition universelle

La candidature française à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025 a été présentée ce matin.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Présentation de l'Exposition universelle de 2025© Maxppp)

Les Expositions universelles ont été inventés au 19eme siècle. Elle sont étroitement liées à la revolution industrielle de ce 19eme siècle. Ces Expos ont permis aux villes organisatrices de mettre en avant leur culture, leur puissance industrielle et de présenter toutes leurs innovations.  La  période était très riche. Elles ont dévoilé de nombreuses inventions telles que le téléphone, l'ascenseur, ainsi que de nouvelles techniques architecturales. La  tour Eiffel en est un exemple.

La première Exposition a eu lieu à Londres en 1851. De nombreuses autres villes ont suivi avec des Expositions mémorables comme celles de Paris, Vienne, Chicago ou Bruxelles . De cette première expo à Londres en 1851 jusqu'en 1928,  il y eu une sorte de surenchère : multiplication d’Expos de plus en plus chères et sans règles précises. L'idée d'établir un cadre organisationnel commun aux Expos a commencé à faire son chemin.C'est ainsi que le Bureau International des Expositions, le BIE est né en 1928. C'est l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles. Aujourd'hui, 168 pays sont membres du BIE . C'est donc ce BIE qui décide aujourd'hui qui organise la prochaine Expo universelle. Les Expos universelles ont lieu tous les cinq ans. Elles peuvent avoir lieu partout dans le monde, mais les pays membres du BIE sont prioritaires.Le gouvernement de l'État qui souhaite organiser une Expo doit déposer un dossier de candidature auprès du BIE entre six et neuf ans avant la date proposée pour l'ouverture de l'expo.  Un peu comme pour les JO, des missions d'enquête sont menées par le BIE dans les pays et villes candidats. Ces missions évaluent la faisabilité et la viabilité du projet, le climat politique et social du pays et de la ville ainsi que le soutien du gouvernement pour le projet.Une fois la phase de candidature terminée, les États membres votent à bulletin secret lors de l'Assemblée générale du BIE . Chaque Etat membre du BIE dispose d'une voix  À trois mois de l'ouverture de la prochaine Exposition universelle de Milan, huit millions de billets ont été vendus. Les organisateurs espèrent en vendre plus de 24 millions et selon eux  l'événement devrait se traduire par une "valeur ajoutée de 10 milliards d'euros pour l'Italie, dont cinq milliards pour le  tourisme ".

En 2010, Shanghaï a battu tous les records d'affluence avec 73 millions de visiteurs. Shanghaï avait  dépensé 43,5 milliards d'euros pour l' Exposition et elle a rapporté des rentrées touristiques de 8,7 milliards d'euros, selon l'agence Chine Nouvelle . Une expo, c'est egalement des retombées médiatiques très importantes. Enfin pour ce qu'il en reste. Ici à Paris, c'est  évident. La Tour Eiffel par exemple,  L'atomium à Bruxelles. L' aménagement des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame à Montreal, ou Encore Séville faconnée par l'expo de 92.Theoriquement, le BIE s'occupe aussi de l'après-expo. Une équipe est créée pour assurer la bonne gestion de l'après-expo et veiller à ce que le site soit transformé pour répondre aux besoins de développement de la région. Le BIE accompagne vérifie que le plan présenté durant la phase de préparation est correctement mis en oeuvre.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.