Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... le salafisme

Le mot salafisme revient sans cesse après les attentats vendredi en France, en Tunisie et au Koweït. C’est quoi le salafisme ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Manifestants salafiste à Tunis en janvier 2013©MAXPPP)

Le salafisme vient du mot salaf, qui signifie "ancêtre" et qui désigne les premiers musulmans. Le salafisme, ce sont plusieurs mouvements qui veulent un retour à l’islam tel qu’il était pratiqué, selon eux, à l’époque du prophète, au XIIe siècle.

Pureté revendiquée   

Dans leur esprit, pour revenir à cette religion, il faut l’épurer de tout ce qui l’a altéré, de tout ce qui l’a fait changer au cours de l’histoire, par exemple le chiisme. Les salafistes sont des sunnites, qui représentent, eux, 85% des musulmans.

   

L’idéologie salafiste apparait au XVIIIe siècle, avec un homme qui s’appelait Mohammed Abd al-Wahhab. Il sera l’un des fondateurs du futur état saoudien avec le prince Ibn Saoud. D’ailleurs, quand on parle de l’Arabie Saoudite on parle souvent du royaume wahhabite. 

Les quiétistes et les djhadistes

Les salafistes ne sont pas un groupe homogène. Il y d’abord les salafistes qu’on appelle "quiétistes", ce sont les plus nombreux, ils sont non violents. Ensuite, il y a ceux qui vont s’intéresser à la politique, notamment en Egypte où ils concurrencent les Frères musulmans.

Et puis, il y a une mouvance djihadiste, minoritaire, mais très médiatisée, qui est apparue avec la guerre en Afghanistan dans les années 80.  Les djihadistes venaient alors d’Arabie Saoudite. C’est la naissance d’Al-Qaïda avec Oussama Ben Laden qui était de nationalité saoudienne. 

Les djihadistes salafistes dans le monde arabe

Les djihadistes sont présents aujourd’hui dans le très nombreux pays. Dans les pays où le mouvement Al-Qaïda est actif, soit  l’Afghanistan et le Pakistan. Ensuite, les pays où est présent Aqmi, c’est-à-dire Al-Qaïda au Maghreb islamique, c’est-à-dire la Mauritanie, le Mali, le Niger, l’Algérie, la Libye, la Tunisie et le Tchad.

Ensuite, le mouvement Boko Haram est également salafiste, présent essentiellement au Nigeria et  au Tchad. Enfin, il y a Daech, largement présent sur les territoires d’Irak et de Syrie.

Salafisme en France  

Les salafistes seraient environ 15.000 dans notre pays. Ils sont à 95% quiétistes et ne sont pas politisés. Quant aux salafistes djihadistes, ils sont très minoritaires, mais peuvent être évidemment très dangereux.

D’après les spécialistes, la majorité des salafistes de France n’est pas en opposition avec l’Etat. Reste que leur pratique très rigoriste de l’islam peut entrer en contradiction avec les valeurs de la République, notamment le fait de tenir les femmes à l’écart de la vie publique et le port du niqab, le voile qui cache tout le visage, et parfois tout le corps.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Manifestants salafiste à Tunis en janvier 2013©MAXPPP)