Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Le marché du solaire photovoltaïque

Alors que la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest a été inaugurée au Burkina Faso, focus de franceinfo sur le marché du solaire photovoltaïque. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La centrale photovoltaïque de Curbans, dans les Alpes de Haute Provence.
La centrale photovoltaïque de Curbans, dans les Alpes de Haute Provence. (BERTRAND BODIN / ONLY FRANCE)


Le soleil, source inépuisable d'énergie à l'échelle du temps humain est exploitée par deux grandes voies technologiques: le thermique et le photovoltaïque.

Le principe du photovoltaïque est de transformer directement le rayonnement solaire en électricité.

Une énergie d'avenir

La production d'électricité solaire photovoltaïque représentait l'an dernier au niveau mondial 1,8% de la production totale d'électricité. L'Agence Internationale de l'Energie estime que la proportion pourrait passer à 16% d'ici 2050, sous réserve d'incitations claires et fortes des pouvoirs publics

Les capacités mondiales ont augmenté de 50% l'an dernier, tirées par la Chine qui a représenté la moitié de cette croissance, dans un contexte où le coût de production ne cesse de baisser. Le parc photovoltaïque se développe aujourd’hui à un prix de revient compétitif, voire inférieur aux autres sources de production d’électricité traditionnelles ou renouvelables.

Un marché dominé par la Chine

La demande est tirée par les Etats-Unis, par l'Inde (devenue le 3ème marché mondial) et surtout par la Chine.

En ce qui concerne la capacité de production, la Chine domine largement aussi.

Neuf des dix principales entreprises de production de panneaux photovoltaïques utilisés dans le monde sont chinoises

La Chine a donc dépassé l'Allemagne, le producteur historique. 

Le marché des panneaux solaires fait l'objet d'une intense guerre commerciale entre les industriels occidentaux et la Chine depuis 2013, année où la Chine a conquis 80% du marché mondial.

Vendus 45% moins chers que les produits européens, les panneaux solaires chinois ont monopolisé le marché, mettant à mal des entreprises allemandes mais aussi françaises. Photowatt, pionnier du solaire, a été placé en redressement judiciaire en 2011 avant d’être repris par EDF.

Aux Etats Unis, des mesures antidumping on été prises dés 2012. En Europe, des droits de douane ont été mis en place fin 2013. Certaines entreprises, dépendantes des panneaux solaires chinois pour leur activité, réclament leur suppression. La Commission européenne a en début d'année annoncé son intention de lever graduellement ces mesures anti-dumping.

La croissance du marché français malgré une année 2016 difficile

Après une forte croissance depuis 2007, de nombreuses entreprises françaises ont connu des difficultés. Certaines ont choisi de fusionner avec des partenaires étrangers. D'autres ont maintenu leurs chaines de production en France en misant sur la qualité de leur matériel.

En terme de production d'énergie photovoltaïque, la France est au quatrième rang en Europe derrière l'Allemagne, l'Italie et le Royaume Uni.

L'’électricité photovoltaïque représentait l'an dernier 1,7% de la consommation brute d’électricité française.

L'année 2016 a été mauvaise pour le secteur, avec une baisse de 35% du nombre de raccordements d’installations photovoltaïques au réseau public

La donne pourrait changer cette année. La concrétisation d'appels d'offre lancés par le gouvernement joue favorablement. La meilleur compétitivité de cette source d'énergie a également un impact. Le prix de rachat de l'énergie photovoltaïque a été divisé par quatre en six ans.

La centrale photovoltaïque de Curbans, dans les Alpes de Haute Provence.
La centrale photovoltaïque de Curbans, dans les Alpes de Haute Provence. (BERTRAND BODIN / ONLY FRANCE)