Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... la réserve militaire

Alors que le gouvernement fait grimper les moyens de la réserve militaire après les attentats de 2015, France Info vous rappelle ce qu’est la réserve.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des manœuvres de réservistes en juin 2015©MAXPPP)

La réserve militaire, ce sont des Français volontaires, venu du civil ou du monde militaire, qui s'engagent à servir le pays pour assurer sa sécurité. On pourrait dire que ce sont des militaires à temps partiel. La réserve peut être appelée à la rescousse en temps de paix ou en temps de guerre. Les gens qui sont dans la réserve, ce sont les réservistes. 

Lointaine origine

On fait remonter l’origine de la réserve à la fin de la Révolution française, avec la création de la conscription en 1798, pour que l'armée de la France ait un recrutement stable. La France est alors le pays le plus peuplé d'Europe et se bat contre ses voisins, notamment sous le règne de Napoléon 1er jusqu’en 1815. 

 

Ensuite pour faire simple, la réserve disparait jusqu'en 1872, date à laquelle elle réapparait. Le système était le suivant, chaque Français faisait son service national, une formation militaire plus ou moins longue selon les époques, et ensuite, il était réserviste pendant 20, 25 ou même 28 ans à la veille de la  Première Guerre mondiale. 

Une réserve plus réduite depuis 20 ans

Le système ne fonctionne plus de la même manière depuis les années 90. Car le service national obligatoire a disparu en 1997. La France a une armée de métier. La réserve est devenue moins nombreuse, avec des volontaires civils et d'anciens militaires.

 

Pour rejoindre la réserve de la défense, il faut être citoyen français, avec ou sans expérience militaire, avoir au moins 17 ans, et signer un contrat d'une durée d'un an à cinq ans. Toutes les recrues reçoivent une formation et un entraînement spécifiques pour venir en renfort temporairement aux forces armées. Les réservistes touchent une cinquantaine d’euros par jour en cas de mobilisation. 

Réserve renforcée bientôt

Actuellement, il y a 28.000 réservistes militaires. Mais avec l'opération Sentinelle déclenchée après les attentats de janvier 2015, l'armée est très sollicitée pour protéger le territoire. Donc, il faut plus de réservistes afin de soutenir les militaires de métier. Objectif : 40.000 réservistes au total en 2018. L'idée, c'est d'avoir la capacité permanente de déployer 1.000 hommes par jour en cas de besoin dans toute la France.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Des manœuvres de réservistes en juin 2015©MAXPPP)