Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... la FIAC

Alors que la FIAC s’est ouverte hier à Paris pour quatre jours, France Info vous en dit plus sur cet événement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Crâne d'alligator, de l'artiste américaine Sherrie Levine exposée à la FIAC©MAXPPP)

La Foire internationale de l'art contemporain (FIAC) se déroule chaque année à Paris, au Grand Palais et dans d'autres endroits de la capitale. Cette année, il y aura plus de 240 galeries représentées pendant quatre jours. L'an dernier, 90.000 personnes sont allées à la FIAC. 

Depuis plus de 40 ans

La première édition remonte à 1974. Elle s'appelle à l'époque Salon international de l'art contemporain et se tient dans l'ancienne gare de la Bastille avec au départ seulement 80 galeristes et un peu plus de 10.000 visiteurs. 

 

Ensuite, la FIAC va grandir et beaucoup bouger dans Paris, s'installer au Grand Palais, puis le quitter, aller sur le Quai Branly, à la porte de Versailles et finalement revenir au Grand Palais en 2006.   

Grand Palais

C'est d'abord dans ce bâtiment que ça se passe (35 euros l'entrée). 171 galeries y sont installées cette année, parfois avec certaines œuvres assez anciennes, puisqu'il y a du Picasso, du Warhol ou du Basquiat. Mais aussi les artistes stars du moment comme Jeff Koons ou Anish Kapoor.

 

A côté du Grand Palais, le FIAC a créé récemment un deuxième pôle pour accueillir une nouvelle génération d'artistes contemporains. Cela s'appelle "Officielle" au Musée de la mode et du design, au bord de la Seine avec 69 galeries.

 

Enfin, il y a la FIAC "hors les murs" qui permet de retrouver des œuvres dans le centre de Paris, comme place de la Concorde où sont installées des œuvres lumineuses gigantesques cette année. 

Qui achète ?

La patronne de la FIAC, Jennifer Flay, affirme qu'on peut trouver son bonheur pour quelques centaines d'euros dans de petites galeries.

 

Mais il faut reconnaitre que ce sont surtout des gens fortunés qui achètent, notamment des personnalités très en vue dans le monde l'art. L'année dernière, le patron de LVMH Bernard Arnaud a fait ses courses pour sa fondation Louis Vuitton. Au même moment, son grand rival François Pinault a acheté 37 œuvres d'art en l'espace d'une matinée !   

La FIAC au top

La FIAC revendique d'être dans le Top 3 des Foires d'art contemporain, parmi les 50 grandes foires internationales. La plus grande est en Suisse et se tient chaque année à Bâle.

 

La FIAC fait parfois scandale car l'art contemporain déchaine les passions. L'an-dernier, l'artiste Paul McCarthy et son œuvre "Tree", un énorme sapin vert gonflable avec une forme phallique s’était installé Place Vendôme dans le cadre de la FIAC hors les murs. L’œuvre avait été très critiquée avant d’être sabotée.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Crâne d'alligator, de l'artiste américaine Sherrie Levine exposée à la FIAC©MAXPPP)