Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... Davos

La planète économique et politique est réunie à Davos jusqu'à samedi 24 janvier pour le Forum économique mondial. Davos, c'est quoi ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La police suisse sur le toit d'un hôtel de Davos le 20 janvier 2015©MAXPPP)

Davos est une station de ski du canton des Grisons dans l'est de la Suisse située à 1560 mètres d'altitude. Elle se trouve à 15 kilomètres de l'Autriche à vol d'oiseau. Pendant longtemps, Davos était un lieu de villégiature pour les tuberculeux. Mais depuis des dizaines d'années, c'est surtout une station de ski huppée, jet-set.

Forum économique mondial

Les patrons et chefs d'Etat qui se retrouvent à Davos n'y sont pas pour faire du surf. Ils participent au Forum économique mondial. C'est en 1971 que le Forum a été créé par un professeur d'économie de Genève, Klaus Schwab, avec l'appui du Français Raymond Barre. Le siège du Forum est installé près de Genève, à Cologny. C'est la réunion annuelle qui se tient à Davos.

La plus haute instance du Forum, c'est le Conseil de fondation qui comprend 26 membres, parmi lesquels Carlos Ghosn, le patron de Renault ou Christine Lagarde, la directrice du FMI. Le Forum est financé par un millier de multinationales et de grands groupes. La plupart affichent un chiffre d'affaires de plus de cinq milliards de dollars.   

Objectifs et participants 

L'objectif du Forum est ambitieux : "Améliorer l'état du monde". C'est pour cela qu'il réunit l'élite mondiale des hommes d'affaire, des responsables politiques, des chercheurs. Cette année, ils seront 2.500 pour des rencontres plus ou moins informelles, loin de l'agitation des grandes capitales et des altermondialistes qui n'apprécient pas ce rendez-vous très libéral.

Parmi les happy few du Davos 2015, on trouve François Hollande, Angela Merkel, le Premier ministre chinois, les patrons de General Motors, de Google. Et même will.i.am et Pharrell Williams coté artistes. 3.000 militaires et un nombre secret de policiers assurent la sécurité du Forum.   

De l'économie ... et de la politque

Le Forum de Davos n'est pas un lieu de décision, mais toutes ces rencontres directes peuvent faire avancer les choses sur le plan économique et politique. Il y a des débats, des publications d'études. Le Forum permet de prendre le pouls de l'économie (prix du pétrole, turbulences monétaires, inégalités sociales), mais aussi de connaitre les tensions du monde actuel (guerres, terrorisme international). 

Car il n'y a pas que l'économie à Davos. Dans le passé, des rencontres politiques très sensibles ont eu lieu dans la station de ski. En 1994, le palestinien Yasser Arafat avait serré la main de l'israélien Shimon Peres. Deux ans avant, en 1992, il y avait eu une autre poignée de main spectaculaire, entre Nelson Mandela et le président sud-africain Frederick De Klerk. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous c'est ICI

(La police suisse sur le toit d'un hôtel de Davos le 20 janvier 2015©MAXPPP)