En route vers Paris 2024, France info

En route vers Paris 2024. À la découverte du volley-ball

Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vous invite à découvrir un sport olympique avant de l'admirer lors des Jeux de Paris en 2024.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jeux de Rio de Janeiro, 18 août 2016. Demi-finale femmes. La Serbie l\'emporte 3-2 contre les Etats-Unis
Jeux de Rio de Janeiro, 18 août 2016. Demi-finale femmes. La Serbie l'emporte 3-2 contre les Etats-Unis (MAXPPP)

À l'occasion de la coupe de France de volley-ball, du 9 au 11 mars au Stade Pierre de Coubertin, partons à la découverte de cette discipline.

Le volleyball, une alternative au basketball

A l’université de Springfield aux États-Unis dans le Massachussetts, à la fin du XIX siècle, un professeur invente les règles du basketball. Un de ses collègues, considérant ce sport trop violent et non adapté aux personnes plus âgées, invente, l’année qui suit, son propre sport. Il pique l’idée du filet au tennis et pour le reste, c’est assez simple : l’objectif est de faire tomber le ballon de l’autre côté du filet. La mintonette est née, très rapidement renommée volleyball car le ballon est volleyé par-dessus le filet.

Un sport universel

Le sport va rapidement devenir très populaire. Les règles vont suivre le mouvement et très vite évoluer à travers le monde. Par exemple dès 1918, les équipes sont composées de six joueurs alors qu’à l’époque de la mintonette, le nombre de joueurs était illimité. Tout comme le nombre de passes, qui avant aussi était infini, va se limiter à trois touches.

En 1920, direction les Philippines pour voir naitre le smash. Dans les années 50, grâce aux pays de l’Est, les systèmes de jeu se mettent en place. Leur école et leur style font naître un jeu beaucoup plus puissant, et cela dès le service. Des plongeons ou des roulades en défense sont aussi incorporés. Une des révolutions majeures de ce sport aura lieu en Asie, dans les années 60, avec l’arrivée d’un nouveau ballon qui permettra de nouvelles techniques comme le service flottant ou la manchette.

Ce sport est aussi universel, car tout le monde a déjà joué au volleyball. A l’école, sur la plage… Le beach-volley est d’ailleurs devenu populaire dans les années 30 grâce à la crise économique aux États-Unis : les travailleurs avaient particulièrement envie de se changer les idées sur la plage. Le beach-volley va continuer d’envahir les plages du Brésil mais aussi de Tchécoslovaquie, de Lettonie ou de Bulgarie.

Et surtout un sport olympique 

La première apparition du volley-ball aux Jeux date de 1964 à Tokyo. L'équipe soviétique remporte la médaille d'or chez les hommes. Chez les femmes, le Japon s’impose à domicile.

Depuis cette première édition, il y a eu de très nombreuses grandes équipes qui ont dominé le volley, comme Cuba, le Brésil, la Russie, la Chine, les États-Unis ou le Japon. Côté tricolore, les meilleurs performances sont à mettre au crédit des hommes, champion d’Europe en 2015 et vainqueurs de la ligue mondiale en 2015 et 2017.

Jeux de Rio de Janeiro, 18 août 2016. Demi-finale femmes. La Serbie l\'emporte 3-2 contre les Etats-Unis
Jeux de Rio de Janeiro, 18 août 2016. Demi-finale femmes. La Serbie l'emporte 3-2 contre les Etats-Unis (MAXPPP)